domingo, 3 de enero de 2010

Projet personnel 2008/2009


MUNYANZIZA Pierre Célestin
SCOLASTICAT I
PHILO II
E-mail : cepimsscc@yahoo.fr
cepimsscc@hotmail.com


PROJET PERSONNEL 2008/2009

Introduction

La croissance m’est si importante chaque jour dans toutes les dimensions surtout tout au long de cette étape de la formation vers la vie sacerdotale. Pour rejoindre l’objectif de notre communauté- celui de former les futurs prêtres MSSCC- j’élabore ce projet donc qui va m’aider pour la réussite de ma formation. Partant de ma réalité présente , je note ceci : Cette année académique 2007-2008 et la quatrième année que je me suis intégré dans la congrégation des MSSCC dont deux ans de profession temporaire juste après deux ans du Noviciat et postulat. Comme étudiant en deuxième année de philosophie à l’UCAC – Yaoundé, je me sens bien enthousiasmé pour répondre généreusement à l’appel de Dieu dans une pleine intégration dans la congrégation des MSSCC, d’une part, et dans la communauté « Joachim Rossello » de Yaoundé/ Cameroun.


OBJECTIF GENERAL

¨ Comme étudiant, Religieux MSSCC je veux suivre avec l’efficacité le plan de formation (cf. le plan de formation dans son deuxième et troisième étape).

¨ Réussir la deuxième année ; obtenir un bon résultat et éviter les échecs. Je voudrais donc obtenir un maximum plus possible et valider tous les cous une fois pour toutes sans passer des reprises.

¨ Avoir une connaissance équilibrée dans toutes les dimensions à savoir : dimension religieuse, dimension congrégationnelle, dimension humaine, dimension chrétienne.
¨ Elaborer ce projet c’est pour profiter toutes les ressources que m’offre la congrégation.
¨ Capacité de travail en équipe et communion fraternelle.


I. DIMENSION RELIGIEUSE

1) Analyse de la réalité :
- Ma vie religieuse a toujours besoin d’être nourrie par une fidélité totale à ma vocation.
- J’ai besoin de vivre selon les vœux que j’ai prononcés.

2) Objectifs :
- Vivre fidèlement mes engagements.
- pratiquer les exigences de la vie religieuse.
- Vivre radicalement la pauvreté religieuse.
-la croissance spirituelle.

3) Où, quand, comment, avec qui ?

Moyens :
- Mener une vie fraternelle en communauté.
- Nourrir chaque jour ma vie religieuse étant conscient que j’en ai choisi librement avec toute ma générosité.
-être accompagné spirituellement par le Père Martin BRIBA s.j (à confirmer). 7

Avec qui : mes confrères au sein de la communauté.
.
Avec quoi : échange, partage, écoute attentive et pardon quotidien.


II. DIMENSION CONGREGATIONNELLE


1) Analyse de la réalité : Notre congrégation dispose des documents charismatiques riches à ma vocation. Je dois les observer toujours pour croître dans l’amour et le respect mutuel, dans la connaissance et l’amour de notre congrégation.

2) Objectifs :
- Apprendre et approfondir les règles de la congrégation.
- Les observer toujours et les mettre en pratique pour me distinguer et vivre par l’amour fraternel qui fera reconnaître partout comme le vrai témoin de l’amour du Christ. A ce sujet, je dois me servir et observer notre règle article 16 et 17.
- Approfondir les documents charismatiques de la congrégation.
- Vivre et pratiquer la spiritualité du désert.
- Croître dans la spiritualité des sacrés cœurs.

3) Moyens :
- Par la lecture assidue et méditée de nos règles.
- Par l’échange et partage.
Avec qui ? Quand et où ? : Avec mes confrères avec qui nous sommes appelés à vivre ensemble.

Pour les documents de la congrégation, voici ci- dessous la bibliographie que je vais m’en servir :

Ø CELIA Guillermo, Joaquin Rossello: La zarza ardiente, Madrid, Alcalà, P.32
Ø Manuel Soler Palà, Josep Amengual Batle, Joaquim Rossello i Ferra, Un misionero de corazón, Madrid, Biblioteca de Autores cristianos, 1997, P. 295
Ø Collectif, Je crois à l’amour, Le Père Joaquim Rossello i Ferra, Fondateur des Missionnaires de Sacrés Coeurs, Paris, Fleurus, 1990, P48
Ø Règles de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Majorque), Palma de Mallorca, 1983, P 113
Ø « Notes » concernant la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie écris par le R. P. Joachim ROSSELLÓ y Ferrà son premier Supérieur 1897(traduit par le Père Santos GANUZA, MSSCC) P. 119


III. DIMENSION CHRÉTIENNE

1) Analyse de la réalité : ma réalité présente m’exige une construction de l’homme intérieur afin de mieux faire une expérience spirituelle à travers et à la suite du Christ.

2) Objectifs :
- Mener une vie éclairée par l’Evangile.
- Construire mon homme intérieur et extérieur.
- Faire l’expérience spirituelle de Jésus à travers la prière personnelle et communautaire.
- Parvenir à l’évolution progressive de la prière personnelle.

3) Moyens :

Quand et où ? :
- la lecture personnelle de la Parole de Dieu à la Chapelle après la prière communautaire et dans la Chambre.
- réciter le chapelet dimanche à 19h00 à la Chapelle.
Avec qui : avec mes confrères.
- par une collaboration franche avec mes confrères.
- éviter la monotonie par la créativité.


III. DIMENSION HUMAINE

1) Analyse de la réalité :
- je suis dans une communauté là où tout le monde dispose des qualités et des défauts.
- De mon tour, j’ai des talents, des défauts, des limites et des faiblesses humaines.
- je suis dans une communauté des différentes cultures.

2) Objectifs :
- La croissance personnelle dans ma communauté.
- Avoir une discipline interne et externe autour de moi-même.
- Relever les traits positifs de chacune des différentes cultures qui composent notre
Communauté.
- Adaptation à la culture camerounaise.
- mener une vie missionnaire non limitée.
- Mettre mes talents au service de la communauté.

3) Moyens :
- Je suis dans une communauté composée de différentes cultures (camerounaise, rwandaise et espagnole).
- Pas à faire : je veux parvenir à m’imprégner de toutes ces cultures au sein de la communauté avec mes confrères.
Quand, avec qui, comment, où ? : L’échange, le dialogue, l’écoute aimante et le partage mutuel et fraternel vont me permettre de relever les traits positifs de chacune de ces cultures ; toujours avec l’intention de mener une vie missionnaire non limitée par la culture.

Bibliographie à utiliser : Trois exemplaires du livre de ENZO BIANCHI, (Prier la Parole.) Une introduction a la « Lectio Divina », Médiaspaul, Limete/Kinshasa 1966. (ces œuvres si riches m’aident à bien construire mon intériorité tant spirituelle qu’humaine).

Point de vue intellectuel

Analyse de la réalité : Je n’arrive pas à parler aisément espagnol.

Objectifs :

Vu mes difficultés de ne pas être à mesure de parler aisément espagnol, je vais apprendre l’espagnol 30 min. chaque dimanche sauf les jours de recollection.
Moyens : par la méthode d’explication du texte et la conjugaison de tous les verbes de ce texte, et la construction des phrases courtes avec ces verbes étudiés. Et pour bien cultiver la capacité intellectuelle et bien réussir mes cours de philosophie bibliographie à utiliser (cette bibliographie est complétée par une autre donnée en classe par les Professeurs).

Comment, avec qui et où ?
Je fais tout cela personnellement et éventuellement avec celui qui maîtrise mieux que moi. Cela veut dire que je contacterai les pères formateurs eu égard la disponibilité de chacun d’eux. Pour la bonne réalisation de ce projet, voici l’horaire dont je vais faire usage.

NB : Evaluation sera faite mensuellement et trimestriellement

MUNYANZIZA Pierre Célestin
Missionnaires des Sacrés Cœurs
de Jésus et de Marie
Emails : cepimsscc@yahoo.fr
cepimsscc@hotmail.com
Site internet : http://munyanziza.blogspot.com/




No hay comentarios:

Publicar un comentario