domingo, 3 de enero de 2010

Projet personnel 2006/2007

MUNYANZIZA Pierre Célestin

PROJET PERSONNEL 2006/2007

Introduction
Partant de la réalité présente, jeune profès de mon état, Etudiant en 1ère année de philosophie , je vis dans la maison de formation JOACHIN ROSSELL ; Communauté qui va m’aider à réaliser ce projet pour la réussite de ma formation .

OBJECTIF GENERAL :

¨ Avoir une connaissance équilibrée dans toutes les dimensions à savoir : dimension religieuse, dimension congrégationnelle, dimension humaine, dimension chrétienne.
¨ Elaborer ce projet c’est pour profiter toutes les ressources que m’offre la congrégation.
¨ Capacité de travail en équipe et communion fraternelle.


I. DIMENSION RELIGIEUSE

1) Analyse de la réalité :
- Ma vie religieuse a toujours besoin d’être nourrie par une fidélité totale à ma vocation.
- J’ai besoin de vivre selon les vœux que j’ai prononcés.

2) Objectifs :
- Vivre fidèlement mes engagements.
- pratiquer les exigences de la vie religieuse.
- Vivre radicalement la pauvreté religieuse.
-la croissance spirituelle.
Où, quand, comment, avec qui ?

Moyens :
- Mener une vie fraternelle en communauté.
- Nourrir chaque jour ma vie religieuse étant conscient que j’en ai choisi librement avec toute ma générosité.
-être accompagné spirituellement par le Père Jean Baptiste NYANDEKWE.
Avec qui : mes confrères au sein de la communauté.
.
Avec quels moyens : échange, partage, écoute attentive et pardon quotidien.

II. DIMENSION CONGREGATIONNELLE

1) Analyse de la réalité : Notre congrégation dispose des documents charismatiques riches à ma vocation. Je dois les observer toujours pour croître dans l’amour et le respect mutuel, dans la connaissance et l’amour de notre congrégation.

2) Objectifs :
- Apprendre et approfondir les règles de la congrégation.
- Les observer toujours et les mettre en pratique.

¨ Approfondir les documents charismatiques de la congrégation.
¨ Vivre et pratiquer la spiritualité du désert.
¨ Croître dans la spiritualité des sacrés cœurs.

Moyens :
- Par la lecture assidue et méditée de nos règles.
- Par l’échange et partage.
Avec qui ? Quand et où ? : Avec mes confrères avec qui nous sommes appelés à vivre ensemble.

III. DIMENSION CHRETIENNE

1) Analyse de la réalité : ma réalité présente m’exige une construction de l’homme intérieur afin de mieux faire une expérience spirituelle à travers et à la suite du Christ.

2) Objectifs :
- Mener une vie éclairée par l’Evangile.
- Construire mon homme intérieur et extérieur.
- Faire l’expérience spirituelle de Jésus à travers la prière personnelle et communautaire.
- Parvenir à l’évolution progressive de la prière personnelle.

Moyens : avec qui, quand, où ? :
- la lecture personnelle de la Parole de Dieu.
- réciter le chapelet.

- avec mes confrères.
- par une collaboration franche avec mes confrères.
- éviter la monotonie par la créativité.


IV. DIMENSION HUMAINE

1) Analyse de la réalité :
- je suis dans une communauté là où tout le monde dispose des qualités et des défauts.
- De mon tour, j’ai des talents, des défauts, des limites et des faiblesses humaines.
- je suis dans une communauté des différentes cultures.

2) Objectifs :
¨ La croissance personnelle dans ma communauté.
¨ Avoir une discipline interne et externe autour de moi-même.
¨ Relever les traits positifs de chacune des différentes cultures qui composent notre
Communauté.
¨ Adaptation à la culture camerounaise.
¨ mener une vie missionnaire non limitée.
¨ Mettre mes talents au service de la communauté.

Quand, avec qui, comment, où ? :
Je suis dans une communauté composée de différentes cultures (camerounaise, rwandaise et espagnole).

Pas à faire : je veux parvenir à m’imprégner de toutes ces cultures au sein de la communauté avec mes confrères.

Moyens : l’échange, le dialogue, l’écoute aimante et le partage mutuel et fraternel vont me permettre de relever les traits positifs de chacune de ces cultures ; toujours avec l’intention de mener une vie missionnaire non limitée par la culture.
Point de vue intellectuel
Analyse de la réalité.
Je n’arrive pas à parler aisément espagnol.
Objectifs : vu mes difficultés de ne pas être à mesure de parler aisément espagnol, je vais apprendre l’espagnol 30 min. chaque dimanche sauf les jours de recollection.
Moyens : par la méthode d’explication du texte et la conjugaison de tous les verbes de ce texte, et la construction des phrases courtes avec ces verbes étudiés
Comment, avec qui et où ? Je fais tout cela personnellement et éventuellement avec celui qui maîtrise mieux que moi. Cela veut dire que je contacterai les pères formateurs eu égard la disponibilité de chacun d’eux.

NB : Evaluation sera faite mensuellement et trimestriellement
[1] La prière est suivie de la méditation
[2] L’étude du Dimanche se fait de 9h15 à 11h50
[3] A l ‘Hôpital auprès des malades .

No hay comentarios:

Publicar un comentario