domingo, 3 de enero de 2010

Evaluation de la formation

MISSIONNAIRE DES SACRES CŒURS DE JESUS ET DE MARIE (MAJORQUE)
SECRETARIAT DE FORMATION (MAISON CENTRALE MADRID)

SCHOLASTICAT I


EVALUATION DE L’APPLICATION DES ITINERAIRES


EVALUATION PREMIERE :

IDENTIFICATION : MUNYANZIZA
Prénoms : Pierre Célestin
LIEU OU TU ETUDIES LA PHILOSOPHIE : UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE.
ETUDES REALISES AVANT : La Littérature
NOM DU CENTRE OU TU ETUDIES : Universite Catholique d’Afrique Centrale.
Institut Catholique De Yaoundé
BP 11628 YAOUNDE

Mr A. NDEBI BIYA ROBERT
Mr A. Michel KOUAM
Mr Joseph Marie ZAMBO BELINGA

1.Méthodologie.
Type d’enseignement :-Introduction à la sociologie et à l’Anthropologie Socio-Culturelle.-Cours auxiliaire.
-Anthropologie philosophique : Cours magistral.
-Philosophie de l’Art. Cours auxiliaire.

Partie du programme étudié (en résumé) :

1*. Le travail étant une des activités les plus communes de l’homme, le philosophe doit d’abord se demander si le travail et l’art peuvent finaliser la vie humaine .Après Karl Marx et Nietzsche, cette question est trop fondamentale .Le philosophe doit analyser l’activité artistique à comprendre dans quelle meure l’homme peut transformer l’univers et dans quelles mesures il peut se transformer lui-même. Tous ceux-ci me renvoient à la dimension humaine quant à ce qui est la perception de soi : estime de soi, la connaissance de soi, acceptation de soi, être conscient d’être une personne unique et irremplaçable,
Esprit du travail, surtout esprit du travail en équipe. Les notes de ce cours me renvoient immédiatement à la dimension humaine. Si nous prenons par exemple une comparaison de l’Ethique à Nicomaque , x,9 ,1179 a 23-24 et dans la Bible le livre de la sagesse 7,7-14 on comprend donc, je cite : « Celui qui exerce son intelligence et la cultive semble être dans l’état le meilleur ,et très aimé des dieux . »On constate qu’il y a des harmonies étonnantes entre la sagesse qui vient d’en--haut et la sagesse d’en bas .Et c’est bien normal puisque l’auteur de la Bonne Nouvelle et en même temps l’auteur de notre intelligence. La Bonne Nouvelle est intelligible et sa lumière ne peut qu’élever l’intelligence.
pour la partie du programme étudiée, j’ajouterais la formation humaine intégrale dans laquelle on apprit :
La connaissance de soi- même
0 Auto affirmation
0 Croissance personnelle dans la communauté, dialogue communautaire, auto- discipline :
Interne et externe
0 Trois chemins de l’agir humain
0 Le budget d’énergie « les forces »
0 La gestion de nos sentiments
0 La gestion du temps
0 Reconnaître les murs et comment les détruire
0 Développement de la personne humaine :
0 Les trois premiers niveau
0 Découverte de la personne unique et personnelle
0 un regard « instrument de paix »
0 Nos valeurs culturelles
0 Les indices de forces vitales humaines

Bibliographie utilisée.
Les œuvres :RASOLOFOMASOANDRO H, Evolution ou création
WWW.Jstor.org
Encyclopédie Encarta 2005,2006-12-12
André Bernard, L’homme et son Accomplissement, Essaie Anthropologique et Philosophique
1. Objectif 3 : Grandir dans la propre maturité affective, éd. Saint Paul Afrique Kinshasa ,1989 . <<>> Source : De la paix perpétuelle
2. Questionnaire.
1.1 Rapport sur degré de maturité affective qui correspond à mon âge.
Réponse : Je suis un peu âgé de 27 ans ; et je suis conscient d’être sexué .je prends en charge ma sexualité pour bien intégrer des pulsions sexuelles tout en évitant sexualiser le corps .Donc mon état de la maturité affective de la sexualité est mure. En plus, il est à noter que la dimension sexuelle ne peut pas être réduite aux autres dimensions à savoir : dimension humaine, spirituelle, intellectuelle, artistique etc. .
Ma maturité : style de vivre l’affectivité. Ça me renvoie :
0 Une maîtrise de moi-même
0 L’équanimité et la sérénité intérieure
0 Le sens de responsabilité dans l’accomplissement de mes devoirs
0 Le contrôle émotionnel et affectif, la sécurité et la confiance en soi-même pour en avoir envers les confrères.

1.2 Enumère quelques caractéristiques que tu considères qui doit avoir la relation entre un jeune religieux et les filles de son entourage.
Réponse :-des relations qui ne visent pas l’intimité ; car celle-ci peut les amener à la vie conjugale. La véracité et fidélité seraient très utiles dans ces relations. La discrétion, la clarté et la transparence dans leurs relations.
1.3 Par quelles raisons l’affectivité sexualité qui doit toujours tenir compte la personne célibataire pour le royaume tout au long de sa vie ?
Réponse : les raisons sont multiples :-par le vœu de chasteté il y a le célibat consacré. Comme le modelé de la vie religieuse est le Christ lui-même on doit nécessairement vivre celui –ci étant chaste, pauvre et obéissant .En plus, comme il y a un renoncement à la génitalité pour les consacrés, on doit toujours prendre en considération le célibat car ce dernier va de paire avec la chasteté.
2. Objectif 4 : Développer la capacité intellectuelle et le désir de savoir et l’habitude de lire.
2 .1 Lis quelque manuel qui apprend comment étudier et écris à propos de ce qu’il dit sur comment réussir une compréhension rapide du texte sans que ce soit nécessaire de lire tous les mots.
Réponse : Il y a d’ abord l’explication des mots clés, voir si la méthodologie utilisée par l’auteur est du cas général au cas particulier, une lecture brève mais qui entre en relief du texte ; cette dernière consiste à une compréhension rapide du texte .On peut se servir aussi la méthode : lecture de survol et de diagonal.
2.2 Fais une liste de deux poètes, romanciers, penseurs, les plus prestigieux de ton pays. Est-ce que tu en as lues quelques unes ?
Réponses : Deux poètes Rwandais : RUGAMBA Cyprien, j’ai lu son œuvre intitulée AMIBUKIRO ,CYUZUZO.Le deuxième poète qui est en même temps penseur c’est Mgr Aloys BIGIRUMWAMI , j’ai lu son œuvre intitulée UMURIRIMBYI WA NYIRIBIREMWA.Ce dernier comme il est même penseur j’ai lu œuvre ;
L’autre penseur c’est P.Alexis KAGAME ; son œuvre que j’ai lue c’est :
Les Romanciers sont : MUKAHIGIRO Perpétue et Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO ,Aloys GAPIRA .
2 .3 Quelle langue étrangère es-tu en train d’apprendre ? Par quels motifs tu apprends justement celle-ci ?
Réponse : Espagnol .Parce que je veux être un missionnaire non limité par la langue partout ou la congrégation peut me nommer ; mais une raison bien forte c’et la réussite de ma vie religieuse missionnaire en bref pour le bien et l’avenir de la congrégation.
2.4. L’inquiétude intellectuelle, le désir de savoir et l’habitude de lire rendent l’homme plus et plus raffiné .Explique cela avec tes propres mots.
Réponse : quand on a le vif intellectuel, le désir du savoir et la formation bien assimilée on est à mesure d’amener l’homme à être de plus en plus humain. Il s’humanise davantage et s’occupe de sa sanctification.

2.5 : Fais la différence entre un article de fond dans un journal, une nouvelle d’agence et une chronique. Explique les différents objectifs des trois.
R : Un article de fond dans un journal il s’agit de la présentation d’un événement par des écrits qui portent par exemple sur la mort de Pinochet. A l’aide de cet exemple celui qui va parler sur sa mort, va d’abord s’intéresser tout simplement sur la description de sa mort, le lieu de sa mort, sans donner beaucoup de précisions sur sa personne tan disque une nouvelle d’agence est un article qui va parler der la mort de Pinochet et qui va s’intéresser par exemple de l’origine de sa maladie et de tous les traitements qu’il a subi. Sa poste présidentielle et comment il a mené son pouvoir. Une chronique sera une réflexion portée sur Pinochet, sa personne tout entière. On va donc parler de sa dictature et de toute sa vie. Il est à noter que chronique est différent d’un article de fond et une nouvelle d’agence du fait que celui-ci ne se base pas sur des prénotions et des préjugées mais tout simplement une réflexion bien menée sur la personne ou un événement en question.
2.6 : si tu devais actualiser une bibliothèque et que tu te décides par le système de classification de Dewey (le plus courant, a ce qu’il paraît) quelles matières correspondraient de 0-9 ?
La réponse est la suivante :
0: Généralités
1 : Philosophie et disciplines connexes
2 : Religion
3 : Sciences sociales
4 : Langues
5 : Sciences pures
6 : Technique (Sciences appliquées)
7 : Les Arts
8 : Littérature
9 : Géographie et histoires générales

Dimension chrétienne
1- Méthodologie

Type d’enseignement : Session, séminaires, conférences, table ronde partage ou exposé lors de la formation au sein de la communauté ou bien inter –noviciat.
Partie du programme étudié : Christologie : Histoire du salut, le mystère de l’église dans Vatican II, introduction au nouveau testament et initiation à la lecture de la bible.
Objectif de cette partie : Aider à mieux connaître la signification du mot messie, de Fils de DIEU ? de Fils de l’homme ; et surtout le kérygme c'est-à-dire la profession de foi qui depuis les origines a soutenu les chrétiens.
Bibliographie utilisée : Bible ; François Varillon, Joie de croire joie de vivre, dictionnaire de la spiritualité Catholique
Transcription de notes des cours : Jésus est vraiment le messie qu’attendait Israël. Il est Celui qui nous sauve du péché, nous conduit au Père, nous le fait connaître tel qu’Il est.
Avec lui nous devons entretenir une relation vivante parce que Lui-même est vivant. Il est le Vivant par excellence. « Parce que le Christ est ressuscité, Il est vivant ; parce qu’Il vivant, il est présent, Il est présent Il est agissant ; parce qu’Il est agissant, Il est transformant ; et parce qu’Il est transformant, il transfigurant ; et parce qu’Il est transfigurant, Il est divinisant. » dit François Varillon.

Questionnaire
1. Objectif 1 : Approfondir dans l’option fondamentale pour Dieu et à la suite du Christ.
1.1 Quelle différence existe entre suivre le christ et imiter le christ
R : Suivre le christ : Etre son disciple et se mettre à sa suite étant pauvre, chaste et obéissant. C’est encore se mettre à l’écoute de ses enseignements.
Imiter le christ : - Agir comme le Christ pour qui l’objet préférentiel était de relever le faible, malade, pardonner les pécheur, bâtir un monde de paix et de justice (Isaïe 62,11 ss)
-Agir comme le Christ au milieu de nos frères de la communauté et de tous les hommes de ce monde. En bref, partout où nous sommes et mettre en pratique ses commandements, sa parole et ses enseignements selon le message de la Bible. La différence est que suivre le christ signifie croire en lui et être à l’écoute de son évangile. L’imiter c’est apprendre à ne pas nous faire servir
mais à servir suivant ce Jésus de Nazareth.
Suivre le christ et imiter le christ : « celui qui me suit, ne marche pas dans les ténèbres » dit le seigneur (jn 8 ,12).vivre à l’exemple du christ et dans son esprit si nous voulons être vraiment éclairés et libérés de tout aveuglement du cœur. Imiter Jésus en latin « De imitatione christi ». littéralement suivre et imiter ce n’est pas la même chose dans le nouveau testament comme Saint Paul le déclare dans sa première épître aux Corinthiens 11, 1. suivre Christ « qui conque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au royaume de Dieu » Luc 9, 69. ll s’agit donc de mettre en évidence le caractère radicalement exclusif de l’acte de suivre Jésus. C’est en plus une décision sans compromis, mais aussi définitive, qui exclut les demi- mesures et les réticences, quand on est appelé à suivre Jésus et qu’on donne suite à son appel.
1.2 écris une liste d’au moins 7 images négative de Dieu et réfute les avec des textes Bibliques sur le Dieu de Jésus Christ.
-Dieu des souffrances Quand vous (…) Dieu de toute grâce, (…) inébranlable 1 P 5,10
-Dieu des ténèbres Or voici (…) Dieu est lumière, en lui, point de ténèbre. 1 Jn 1,5
-Dieu absent or il y a la présence quotidienne de Dieu tout au long de l’histoire de l’humanité Gn 3, 1+
-Dieu qui abandonne or le cœur de Dieu s’extasie toujours devant la création Gn 1,1-6+
-Dieu qui ne relève pas le faible or Dieu qui appel l’homme à la conversion et qui invite à sa rencontre Gn 3,2-10
Dieu non relationnel or Dieu est toujours en relation avec l’humanité Is 12,2-6
Dieu injuste or Dieu est juste et véridique
1.3 prends note de ce que dit le CIC sur l’identité Chrétienne(n°204), de ce que dit le catéchisme d’adultes le plus employé dans ton pays. Compare les deux textes. Donne ton avis
R/ Dieu révèle progressivement et sous divers noms, mais c’est la révélation du nom divin faite à Moise dans la théophanie du buisson ardent, au seuil de l’exode et de l’alliance du Sinaï, qui s’est avéré être la révélation fondamentale pour l’ancienne et la nouvelle alliance.
1 .4. Quelles ressemblances et quelles différences existent entre la vocation des prophètes et des apôtres ?
R/ Avant de traiter la question posée, il nous semble nécessaire, de montrer d’abord qui est Prophète et qui est Apôtre ? On parle le Prophète dans le peuple d’Israël. Celui-ci était devenu une nation. La loi lui avait été donnée. Il avait promis obéissance à Dieu et sa religion monothéiste lui rappelait que son existence dépendait du pardon et de la miséricorde de Dieu. Mais il manquait constamment à sa volonté et à sa promesse : cultes des idoles, guerres civiles, immoralités, autosuffisance. La nation avait besoin d’être rappelée sans cesse au sens de cette existence. La décadence de la monarchie a suscité le prophétisme en Israël. Les Prophètes furent alors des hommes suscités par Dieu pour appeler au peuple les voies de Dieu. Le Prophète est alors un appelé de Dieu, choisi par Dieu pour une mission. Ce n’est donc pas quelqu’un qui prédit l’avenir, mais quelqu’un qui parle ouvertement pour proclamer ce que Dieu a dit. Les prophètes sont des hommes qui discernent le dessein de Dieu dans les évènements humains et qui forcent leurs contemporains à le découvrir. Les prophètes sont des envoyés pour signifier la volonté de Dieu et pour être –eux même des signes. Le porte-parole de Dieu, cela suppose que le prophète soit en relation directe avec Dieu. Raison pour laquelle très fréquemment son message commence et se termine par l’expression « Ainsi parle Yahvé » .Son message a un double sens : Il est sévère et consolant, message de grâce et châtiment. Leurs actions : Ils ont uni Morale et Religion : pour plaire à Dieu, les israélites doivent veiller à sainteté de leur vie. Ils ont été prédicateurs de la pénitence : son infidélité et son idolâtrie provoquaient la ruine de la nation il faut se convertir .Ils ont excité la foi et la confiance en Dieu. Ils ont avivé l’espérance Messianique : Fil conducteur de l’Ancien Testament.
Apôtre : est un envoyé de Dieu. Tout chrétien est un apôtre envoyer de Dieu (de la baptême) Il doit rayonner la vie de Dieu où il est. Mais il y a ceux qui sont envoyés spécialement pour porter la bonne nouvelle aux nations, ce sont des Apôtres. Ils sont aussi comme les Prophètes, mais ici c’est le Fils de Dieu qui les confie cette mission. En bref les ressemblances se situent au niveau du message de leur enseignement, le message à transmettre aux fidèles par rapport à Jésus Christ. Tous prêchent par une même cause « le salut de l’humanité » tandis que la différence réside dans le fait que les prophètes n’ont pas été choisis par Jésus comme les apôtres. De ce fait, la vocation des apôtres c’est un choix direct alors que les prophètes est un appel indirect ou peut être à travers un fruit de méditation. Par exemple la vocation de Samuel à travers Elie comme intermédiaire entre celui-ci et Dieu.



Dimension religieuse
1- Méthodologie
Type d’enseignement : Récollection, séminaire, partage communautaire formation, conférence, et session nationale d’inter- noviciat
Partie du programme étudié :
0 Théologie de la vie consacrée
0 Ce que la Théologie de vie consacrée
0 Origine de la vie religieuse et son fondement
0 Fondement de l’appel à la Sainteté
0 Histoire et l’évolution de la vie consacrée
0 Fondement biblique de la vie consacrée
0 Les formes à la vie consacrée
0 Le don de la vie religieuse et ses multiples
0 La profession des conseils évangélique « le Vœux »
0 Théologie et praxis de la chasteté, pauvreté et obéissance


Objectif de cette partie :
se mettre à la suite du Christ étant chaste, pauvre et obéissant
Bibliographie utilisée :
Vita consécrata de Jean Paul II, Lumen Gentium, Squela Christi, Perfectae Cartatis, les 16 documents conciliaires, Vatican II.

2. Questionnaire
1. Objectif 4 : reprendre à vivre de l’essentiel : en austérité et pauvreté évangélique
1.1. Quelles nuances comportent la pauvreté en tenant compte la consécration au Père ?
Pauvreté évangélique est différent de la misère car Dieu a envoyé son Fils pour que les hommes aient la vie en abondance et le christ s’est occupé des siens spirituellement et matériellement. Il a appelée à bon digestion : intendant fidèle, mais le superflu peut nous dérouter (il nous faut vivre l’essentiel) comme il est bien souligner dans l’évangile qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux ; jésus n’est pas contre la richesse, mais celle –ci doit être un moyen pour construire le royaume de Dieu. On ne doit pas faire de la richesse un but de la vie consacrée mais plutôt un moyen et un don de Dieu qu’on peut mettre au service des pauvres.
Notre pauvreté est essentiellement communautaire et apostolique selon le style de la première communauté chrétienne.
Pauvreté : austérité, la prière, le partage des tâches domestiques, le dynamisme missionnaire, l’assistance aux pauvres et aux marginaux/ les transpercés de l’histoire en sachant que rien n’appartient à personne dans la communauté.

1.2. Quelles nuances acquiert la pauvreté en partant de la communion avec les confères de la communauté ?
Renoncer à ces goûts préférentiels pour le bien de la communauté cela veut dire le souci quotidien envers des confrères au sein de la même communauté c’est encore tenir compte de la sensibilité des confrères. Ne pas faire des dépenses inutiles surtout au niveau économique. Aimer et préférer ou choisir le juste nécessaire. Ne pas imposer à ma communauté ce que j’aime. Aimer l’ouverture et l’écouter.

1.3. Quelles nuances encore acquiert ta pauvreté tenant compte ton appel à la mission ?
R : Tenant compte de mon appel à la mission ensemble avec le vœu de pauvreté, liberté qui me permet d’annoncer partout où besoin se sentir la Parole de Dieu sans trop tenir compte du Bien matériel comme le souligne Jésus dans l’Evangile lors de l’envoi en mission de ses apôtres.

1.4. Est-ce que tu cherches des amis parmi les gens riches ou plutôt parmi les pauvres et qui ont peu de prestige ? Avantages ou inconvénients dans les deux choix.
R Je cherche l’amitié chez toutes les personnes qui ont besoin de la Parole de Dieu sans discrimination aucune comme Jésus qui approchait le républicain Mathieu, la femme qui avait commis l’adultère. Dans tout cela, je n’envisage aucun intérêt personnel mais animer seulement par la motivation d’annoncer l’Amour de Dieu aux transpercés.
1.5 Donner quelques d’austérité par rapport à des choses que l’on fait sans problème et desquels on pourrait sans passer sans conséquence ? Austérité :
Ø Respecter tous les programmes de la communauté soit la table, la prière, et des rencontres communautaires. La confiance à un supérieur et aux règles de la congrégation. Avoir la confiance à un ancien de la communauté.
Ø Ne pas rouler dans les voitures n’importe quand et n’importe comment.
Ø Ne pas consommer de l’alcool.

2. Objectif 4 : Initier à la spiritualité de l’insertion
2.1 Définition de l’insertion dans le contexte de la vie religieuse :
Nous trouvons l’insertion dans la vie religieuse e surtout dans les pays occidentaux là où il y a l’essors de celle-ci. Cette vie consiste à se dépouiller de l’état de vie qu’on amène pour aller rejoindre le peuple de Dieu dans leurs quartiers là où on doit mener une vie similaire.
2.2 Insertion et consécration de la personne à Dieu :

2.3 L’insertion nous dispense-t-elle de quelques obligations de la vie religieuse ?

2.4 Comment organiserais-tu un projet communautaire pour savoir si une option d’insertion est nécessaire et authentique ?

2. OBJECTIF 6. PROGRESSER DANS LA PRISE DE CONSCIENCE DES ENGAGEMENTS QU’IMPLIQUE L’APPARTENANCE DANS LA CONGREGATION ?


2.1. Expliquer comment tu comprends le concept « d’appartenance ».
Le concept « d’appartenance » équivaut à éprouver de faire partie d’un groupe, à éprouver qu’on a en commun avec des autres certains comportements, objectifs et modes de penser. Cela nous permet de nous reconnaître et d’être reconnus en tant que membres d’un groupe du fait que nous avons des choses en commun : des symboles distinctifs, des convictions, des expressions, des traditions… Celui qui appartient à un groupe met en lui tous ses espoirs présents et futurs.
2.2. Différence entre l’appartenance juridique, sociologique, psychologique et spirituelle.
Appartenance juridique : j’ai des droits de me faire soigner, de manger, d’être informer et des devoirs, par exemple, d’accepter la nomination, de répondre aux exigences de la congrégation.
Appartenance sociologique : je m’intègre au groupe. Je ne cause pas des problèmes graves, ni de distorsions. Je ne me pose pas à ce qui est réglé. J’accomplis la tache assignée, je ne critique pas constamment ce qui se passe à l’intérieur du groupe.
Appartenance psychologique : mes amitiés sont dans le groupe, je me confie à l’institution aux moments difficiles et lorsque mes forces se réduisent. Ce que je gagne je le partage avec des autres sans réticences et suis convaincu que c’est la manière la plus convenable de la dépenser. Les traditions, bien qu’elles ne soient pas essentielles, je les accepte sans aucun problème, comme j’accepte les symboles du groupe sans faire de difficultés et je les assimile avec satisfaction.
Appartenance spirituelle : Mes grandes convictions, l’idéal de la vie, la lumière qui m’éclaire par le chemin, l’aide pour discerner… tout cela je le trouve dans les documents et les traditions de mon groupe. Je crois que mon chemin vers Dieu a à voir avec les grands principes-les règles- qui expriment l’essence de la congrégation.
2.3 D’ordinaire on accepte les normes du groupe parce qu’il a le sens d’appartenir au groupe et pas à l’envers.
Explique cette phrase.
D’ordinaire on accepte les normes du groupe parce qu’il a le sens d’appartenir au groupe et pas à l’envers.
2.4. Pourquoi il te semble nécessaire dans la vie ce« sens d’appartenance » ?
Me semble nécessaire dans la vie ce « sens d’appartenance » parce que le fait d’appartenir à un groupe suscite des attitudes bien déterminer au niveau social, communautaire, etc. je m’adhère à ce qui nous uni.
2.5 A quelles conséquences peut conduire la perte de ce « sens d’appartenance » ?
Les conséquences de la perte de ce sens d’appartenance celui qui en manque, il est absent aux appels de la communauté, il offense ses confrères lorsqu’il se montre réticent à assister à des réunions par exemples. Au lieu d’être là où il doit être il est tout le temps tiraillé dans des autres demandes.

DIMENSION CONGREGATIONNELLE.
1- Méthodologie
Type d’enseignement : Formation à la maison, exposé, partage, méditation et les lectures des documents de la congrégation,
Partie du programme étudié : Le directoire ; itinéraire spirituel du fondateur, identité dans notre congrégation dans l’église, les M.SSCC dans le monde. Notre manière de vivre la chasteté, la pauvreté et obéissance. Notre vie fraternelle et communautaire histoire de la congrégation.
Objectif de cette partie : la pratique dans le vécu des règles et la ligne de la congrégation
Bibliographie utilisée : les règles de la congrégation

2. PERSONNALISER LE CHARISME ET LA SPIRITUALITE DE LA CONGREGATION.
2.1. Distinguer entre le charisme franciscain et celui des missionnaires des sacrés cœurs.
Chez les Franciscain, le modèle s’est François d’Assise qui a pu épouser totalement dame pauvreté (le poverello). Ils vivent dans le plus total dénuement ; à l’instar de François d’Assise. L’idéal Franciscain de précise : louange à Dieu, annonce de sa parole et de son Amour dans toute la pauvreté, la chasteté humilité, obéissance joie dans la Paix Tandis que chez nous les M.SSCC le charisme se singularise ou se focalise sur la vie léguée par le Père fondateur qui nous marqua un style de vie fondée sur ces deux points à savoir : le témoignage de vie et la prédication de la parole divine. En plus mission prophétique est un élément fondamental de notre charisme. Avec ce don de l’Esprit, nous interprétons les signes des temps et nous jugeons des problème actuels ou le monde d’aujourd’hui exige de nous l’Amour Chrétienne ; celui qui n’a point de limite qui s’étend jusqu’aux ennemis aux persécuteurs. C’est surtout ici en Afrique comme au Rwanda ou le pays a vécu les événements sanglants en 1994. A ce titre, Pape Pi XII il souligne comment on peut remédier ces situations qui vont de mal en pit, confère sa lettre Papale « hairietis aquas »

2.2. Différence entre anthropologie et spiritualité du cœur.
Anthropologie du cœur nous renvoie à toute qualification du cœur : le cœur et l’Amour sont donc deux grand pilier qui sont inséparable. Cœur source de relation interpersonnel ; la sincérité l’acceptation de l’autre tel qu’il est ; l’écoute et l’attention mutuelle, l’humilité d’esprit et de cœur mais la spiritualité du cœur nous renvoie à l’amour de Dieu et son esprit. Nous sommes donc invités à avoir recours aux sources du salut, qui se trouve au fond de son cœur. Etablir la paix là ou il n’ y a pas car la paix ne pourra être solidement établit si l’amour fraternel n’est pas épuisé au sein de la spiritualité du cœur notre modèle. C’est dans ce sens que « HAIRIETIS AQUAS IN GANDIO DE FRONTIBUS SALVATORIS » Esaie 12, 3 « vous puiserez avec allégresse aux sources du salut » voilà en bref notre avis quant à ce qui est de la différence entre anthropologie et spiritualité du cœur.
2.3. Ecris 3 phrases qui résument une bonne partie du propos du Pape Pie XII quand il a publié « Haurietis Acquas »
- le Cœur du Christ est un étendard de l’unité, du Salut, et de la paix.
- l’Amour du cœur de Jésus est sensible aux problèmes qui menacent la créature humaine.
- cet amour de sollicitude nous est aussi l’amour qui s’avance aux besoins de l’autre

2.4. Quelle encyclique a écrit Jean Paul II dont le mot miséricorde apparaît dans le titre ?
Réponse : Dives In Misercordia. Publié le 30 novembre 1980
Qu’est ce qu’elle a à voir avec notre spiritualité ?
Il y a un rapport étroit entre notre spiritualité qui est : Dieu est Amour. Dans cet amour qui se caractérise par la miséricorde divine dont on parle dans cet encyclique papal. En outre, sa Sainteté Jean Paul II dans Dives In Misercordia il dit ceci « il faut que l’église de notre temps… prenne une conscience plus approfondie et plus motivée de la nécessité de rendre témoignage à la miséricorde de Dieu… en la professant tout d’abord…. Puis en cherchant à l’introduire et l’incarner dans la vie de ses fidèles, et autant que possible dans celle de tous les hommes de bonne volonté. Voilà en bref son lien sus – évoqué.

2.5 Différence entre dévotion et spiritualité des sacrés cœurs ?
La dévotion de son étymologie, du mot latin « devorere » qui signifie se dévouer, se consacrer soi-même à une personne aimée. Ainsi une personne, peut se dévouer pour une autre, mais plus encore elle peut se consacrer totalement à Dieu ; ce qui a plus haute expression d l’amour et on pourra parler de la dévotion envers Dieu. A part de cette consécration totale, une dévotion peut être particulière où le dévouement à Dieu est considéré spécialement dans un de ces attributs comme la miséricorde ou dans une de ses perfections comme la sainteté ou dans une de ses trois personnes. Nous situons la dévotion aux sacres cœurs dans ce dernier cas, c’est le christ et le cœur maternel de sa mère. Mais spécialement, c’est le Christ Jésus que nous honorons, sa personne adorée et laquelle nous adressons nos louanges. Donc, en bref, la dévotion aux sacrés cœurs est comme l’encre de sauvetage que Dieu procure aux hommes surtout dans les moments calamités car à l’absence de l’amour tout devient incolore et inodore. Il est à noter que par la dévotion aux sacrés cœurs en découle les fruits savoureux dont service, don total, manifestation de l’amour de Dieu. En plus cette dévotion est comme une charnière qui aide à nous remettre dans l’axe initial dans l’amour des sacres cœurs tandis que la spiritualité des sacrés cœurs se renvoie aux qualités du cœur de Jésus et imitation de la personne de Jésus comme notre modèle.


3. OBJECTIF 4. : REALISER DES EXPERIENCES PASTORALES PROPRE A NOTRE CHARISME.

3.1. Décrit quelque expérience que tu considères en accord avec notre charisme.
La pastorale vocationnelle des jeunes (PJV), la mission populaire, assistance au près des transpercés.
3.2. Lesquelles de ces expériences sont valables, d’après toi c’est l’assistacne, celle des promotions ou celles évangélisatrices ? Est-ce qu’elles sont touts compatibles ? Quand et pourquoi ?
L’assistance auprès des transpercés et l’évangélisation.

3.3. Fais un schéma pour une catéchèse des jeunes sur l’importance du transpercé chez Saint Jean.
NB : Les questions dont les réponses ne figurent pas ici me semblent trop difficile ; non vues et aucune idée.


MISSIONNAIRE DES SACRES CŒURS DE JESUS ET DE MARIE (MAJORQUE)
SECRETARIAT DE FORMATION (MAISON CENTRALE MADRID)
SCOLASTICAT I
EVALUATION DE L’APPLICATION DES ITINERAIRES

EVALUATION II
IDENTIFICATION : MUNYANZIZA
PRENOMS : Pierre Célestin
LIEU OU TU ETUDIES LA PHILOSOPHIE : UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE.
ETUDES REALISES AVANT : La Littérature
NOM DU CENTRE OU TU ETUDIES : Université Catholique d’Afrique Centrale.
Institut Catholique De Yaoundé
BP 11628 YAOUNDE
NOM DU PROFESSEUR : GIANNA Pallante


I. DIMENSION HUMAINE.
1. Méthodologie.
Type d’enseignement :- Cours auxiliaire.
Partie du programme étudié : Philosophie de l’éducation.
Objectif de cette partie : L’objectif visé dans ce cours est voir la nature t la finalité de l’éducation. Aider l’étudiant à s’épanouir dans la dimension humaine.
Bibliographie utilisée. :
Gianna Pallante, L’autre éduqué. Cours de philosophie de l’éducation, Yaoundé, mars, 2007. ;
Muhimpundu Félicité, Education et citoyenneté au Rwanda, Paris, Harmattan, 2002;
ALAIN, Propos sur l’éducation, Paris, PUF, 1998.
AUGUSTIN, De catechizandis rubis, in Le Magistère Chrétien. Paris, Desclée De Brouwer, 1987.
ERNY (P.), L’enfant et son milieu en Afrique Noire. Essais sur l’éducation traditionnelle
MVOGO, L’éducation aujourd’hui : Quels enjeux ? Yaoundé, PUCAC, 2002.
REBOUL. Philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 1989.
PLATON, Apologie de Socrate- Criton - Phédon, Paris, GF Flammarion, 1965.

Transcription des notes : Education est l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout être humain d’accéder progressivement à l’insertion et intégration dans sa société et dans une culture donnée. Dans ce cours qui est un peu en parallèle avec la dimension humaine, il s’agit d’une réflexion philosophique de l’éducation. L’étude comparée des de la pensée et des œuvres de certains auteurs de la période ancienne et moderne ; permet de connaître leur philosophie et surtout de comprendre la relation de celle-ci avec les problèmes éducatifs de leur époque enfin de devenir capable, de réfléchir en philosophie sur les problèmes éducation aujourd’hui.

2. Questionnaire
1. Développer les valeurs humaines pour être un homme de son temps.

1.1 Chercher et écrire un proverbe qui se réfère aux effets négatifs de plus parler et porter beaucoup des critiques sur les gens. Chercher aussi dans la lettre de saint Jacques un verset qui fait allusion à la médisance contre tels défauts
C’est la discrétion dans la parole : Expliquer en quoi consiste.
Proverbes :
Umugore si ukugira amabere n’ihene igira abiri : Toutes les femmes ne consistent pas seulement à avoir des mamelles, la chèvre aussi en a deux.
Nta mwiza wabuze inenge. Personne n’est si bon qu’il n’ait quelque tâche. Il n’existe pas d’hommes si parfait qu’il n’ait quelque défaut.
La langue d’une part est un instrument de communication qui sert de donner la communion entre les frères. Mais par elle quand il n’y a pas la prudence tout s’effondre. Elle détruit les relations et met en cause jusqu’à la personnalité. Pour ce donc, il nous faut la discrétion dans nos paroles. Savoir se retenir quand c’est le moment. Suivant même ces proverbes ci-haut cités et traduits, nous constatons que la langue est un instrument de critique qui désuni. C’est ainsi que St Jacques l’atteste dans ces mots : « La langue est un membre minuscule, elle peut se glorifier de grandes choses ! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. C'est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres : elle souille tout le corps (…). C’est un fléau sans repos. Elle est pleine d'un venin mortel. Par elle, nous bénissons le Seigneur et Père, par elle, nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction (JC 3,5-11.)»

¨ 1. 2) Confiance
¨ audacieux
¨ esprit de collaboration
¨ la complémentarité
¨ Charité
¨ vérité
¨ fidélité
¨ fraternité
¨ ouverture
¨ Amour
¨ courage
¨ humilité
¨ esprit du travail
¨ le respect mutuel,
¨ la gratuité,
¨ l’engagement,
¨ la responsabilité,
¨ l’organisation,
¨ animation.

1.3. Pour la réussite d’élaboration d’un tel projet, faire analyse de la réalité est très importante. La prise en considération des données va contribuer à la réussite du projet. C’est pourquoi, il faut partir d’une analyse de la réalité, la formulation des objectifs et les moyens, mais tout en se basant sur la concrétisation, la personnalisation et la précision afin d’éviter le projet élaboré d’une façon impalpable.

1.4) Est-il bien possible avoir des valeurs religieuses élevées sans avoir des valeurs humaines ? Que penses-tu sur la particularité ?
Il est inimaginable d’avoir des valeurs religieuses plus élevés sans avoir des valeurs humaines. De prime abord on est effectivement humain avant d’être religieux et, ce sont des valeurs humaines qui sans doute humanisent l’homme. De ce fait, les valeurs religieuses découlent des valeurs humaines. C’est pourquoi il est fort difficile de trouver quelqu’un qui a cette particularité.

Objectif 2 : Obtenir des compromis palpables dans l’interculturalité.

2. 1. As-tu entendu parler des « choques des civilisations ? »
Que veut dire cette expression ?
Oui, j’en ai entendu parler. Elle signifie : toutes sortes de confrontations quand il y a la rencontre de deux civilisations différentes. Chacune d’elles cherche à dominer voire à neutraliser l’autre. Par conséquent, la lutte continuelle et les résistances farouches y prennent part pour des raisons d’inviolabilité de chacune de ces cultures confrontées.

2.2) Plus loin des diversités des coutumes et de folklores, qu’entends-tu par le vocable « interculturalité »
Cette expression est la rencontre de deux cultures différentes. Chacune d’elles veut dominer et neutraliser l’autre. Autrement dit, la coexistence de ces deux cultures différentes .Dans cette confrontation culturelle, chacune cherche à garder sa propre inviolabilité et une résistance farouche. C’est pourquoi, pour les consacrés surtout nous les missionnaires nous devons accepter de vivre dans les communautés de différentes cultures et savoir y relever les traits positifs, qui se trouvent dans ces multicultures. La raison pour laquelle, chaque membre de la communauté doit chercher à s’imprégner de toutes ces cultures différentes au sein de sa communauté avec ses confrères pour mener une missionnaire non limité par les entraves de l’inculturation. C’est par l’échange, le dialogue, l’écoute aimante, partage fraternel, qui vont permettre à chacun de dépasser les difficultés d’ interculturalité car il n’y a pas la meilleur culture comparativement à l’autre.
2. 3) Cite un ou deux peintres, architectes ou écrivains de chacun des pays dans lesquels la congrégation est enraciné.
v RWANDA :
Peintres : BUKAKA Fulgence
Ecrivains : NAHIMANA Ferdinand
KAGAME Alexis
v CAMEROUN :

Peintres : Engelbert Mveg
BIDIMA Jean Godfroy

Architectes: Ngamou Théophile
Ndjock
Ecrivains : MONGO Beti
Francis BEBEY
v Espagne
Peintres : Pablo Picasso
Architectes
Ecrivains
v Italie : _Peintres
Architectes
Ecrivains : Maria Montessori

2 .4) Il est vraiment clair qu’aujourd’hui, il y a beaucoup des mouvements en matière de la religion. Chacune de sa part est qualifié d’avoir comme objectif la tendance de la réaffirmation religieuse et, vise ses intérêts et non pour les autres religions. Mais, l’œcuménisme est à admirer car par ses engagements des dialogues œcuméniques en vue de la recherche de l’unité visible des chrétiens .Nonobstant, il est à noter que dans cette recherche de l’unité visible, il faut à la fois une grande clairvoyance pour ne pas voir les intérêts de chaque religion mais l’objectifs primordial : unités des chrétiens et leur salut. La rencontre et le dialogue œcuméniques sont donc un voie de respecter chaque religion et sa doctrine de la foi.
Quant à ce qui est interculturalité, doit être aussi respectée pour le bien des fidèles et la facilité de la mission salutaire. Car l’homme est crée libre et il doit utiliser sa liberté devant l’interculturalité. Une fois y arriver, il y aura le respect la capacité de l’accepter et la favoriser pour la meilleur compréhension, collaboration, l’unité, l’ouverture œcuménique…et oeuvrer dans l’ œcuménisme pour le royaume des cieux.


II. DIMENSION CHRETIENNE
1- Méthodologie

Type d’enseignement : Session, séminaires, conférences, table ronde partage ou exposé lors de la formation au sein de la communauté.

Partie du programme étudié : Lectio Divina.

Objectif de cette partie : Savoir et faire la prière de Jésus (Lectio Divina), développer une vie chrétienne en vue de devenir des vrais témoins de l’amour du christ .Développer progressivement la vie spirituelle pour atteindre une maturité spirituelle. Progresser dans la rencontre avec le seigneur par une pratique de la Lectio Divina.

Bibliographie utilisée : Trois exemplaires du livre de ENZO BIANCHI, (Prier la Parole.) Une introduction a la « Lectio Divina », Médiaspaul, Limete/Kinshasa 1966.

2. Questionnaire.

1. Objectif 2 : Grandir dans la culture d’une oraison composée de : monde - Dieu, foi – culture, pastorale – étude, liturgie –vie, maturité – disponibilité

1.1) Plusieurs fois, on parle de la contemplation dans l’histoire de la prière. Cette expression veut dire que chaque personne a une histoire personnelle de sa vie liée effectivement à son vécu du passé La contemplation dans l’histoire dans la prière nous renvoie à penser notre passée et pouvoir y relire la présence du christ vivant Lui, qui était toujours avec d’Israël tout au long de son histoire. La contemplation dans le cadre de la prière c’est savoir et voir les événements qui se suivent dans ma vie qui sont comme les pages d’un livre ; il faut apprendre à lire ces pages, à découvrir ce que veut me dire et ce qu’il attend de moi. La parole de Dieu – après la relecture d’histoire personnelle – est le guide sur qui me conduira dans la lecture de ma vie, car c’est depuis toujours que Dieu agit ainsi avec les hommes. C’est pourquoi, nous devons accepter notre passée et y relire les traces de Jésus christ ; Lui qui a voulu épouser notre vécu. Notre passée a été donc aimée et voulu par Dieu ; elle n’est ni absurde ni maudite mais plutôt la volonté de Dieu dans notre histoire. De ce fait, l’homme doit prendre en considération son histoire personnelle et y voir Dieu car rien de ce qui arrive et qui nous touche qui laisse Dieu indifférent. Qu’ils soient bons ou mauvais, les événements atteignent Dieu aussi bien que l’homme. Aucun n’arrive sans que Dieu le sache, sans qu’il le veuille, ou du moins sans que il soit d’accord (Lc 12 ,6 – 7). C’est pourquoi les événements sont comme des signes de Dieu, des appels. Ils sont des occasions pour l’homme d’entrer en contact avec Dieu. St Paul dit qu’en toutes choses Dieu cherche le bien de ceux qui l’aiment Rm 8, 28.
Somme toute, la contemplation de l’histoire personnelle en contexte de prière c’est voir positivement notre passée et revoir Dieu qu’il l’a voulu ainsi pour mieux vivre le présent et préparer notre futur à la lumière du passée
1 .2. Quelle serait ta réaction si quelqu’un te disait qu’il est plus important de consacrer du temps à la vie et à la pastorale avant les études ?
De prime abord, ma réaction serait celle d’étonner. Et ensuite proposer la personne en question d’aller lire Vita Consecrata N°65 qui souligne la nécessité d’une bonne formation….car les études jouent un grand rôle pour mieux faire la pastorale.

1.3 La liturgie :-Ensemble des célébrations officielles du culte rendu à Dieu.
- Etude ou la science de ce qui concerne le culte divin et ses diverses mises en œuvres.

v La liturgie dans son étymologie (Leitourgia ) est une parole qui exprime une action (ergon ) pour le peuple (laos ). Une action qui appelle ce peuple à un engagement .Le document sur la liturgie sacré exprime le souci pastoral de Vatican II, de redonner cette liturgie au peuple, en le conviant à une participation active et consciente à la célébration du mystère du Christ présent dans les actions sacramentelles. Le Concile insiste moins sur le concept juridico formel esthétique de la liturgie que sur son aspect théologico biblique, qui voit l’Eglise réactualiser au milieu du peuple, l’œuvre rédemptrice du Christ ressuscité. La liturgie est donc la théologie d’un événement, celui du Christ mort et ressuscité, Lui le vivant. La liturgie, au delà des signes elle est aussi la prière.

v Sa relation avec la vie de chaque jour est qu’est doit nous aider à conduire notre vie comme une prière. Et, les signes de la liturgie renvoient au Christ agneau immolé, mort et ressuscité, Lui le vivant et maître de notre vie.

1 .4) Oui, je suis tout à fait d’accord avec cette phrase. Ma position est qu’il faut dans la vie la pratique .Cette pratique est nécessaire pour ne pas rester dans l’idéal mais dans une réalité. C’est pourquoi il ne faut pas avoir les pieds flottant dans les nuages –la vie spéculative dans le vide –mais plutôt avoir les pieds sur la terre c'est-à-dire la vie qui consiste à élaborer un projet de vie axée sur une réalité de la vie de chaque jour.

2.1) Un des axes importants de la vie chrétienne est la mission. Celle-ci indique le contenu fondamental de cette parole : allez dans le monde entier …et prêcher la parole de Dieu ; ou en cette phases : « Je vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit.» La mission est donc un peu comme une obligation pour chaque chrétien dès son baptême plus précisément dès sa confirmation. Et chaque religieux surtout missionnaire a une particularité de faire ainsi à l’instar de son maître Jésus christ et à l’exemple de Marie de Nazareth, première disciple qui accepta de se mettre au service du dessein de Dieu par le don de Dieu total d’elle-même .Cette mission commence par l’attitude même d’elle (Marie) lors de l’annonciation : « Me voici, je suis la servante du seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Lc 1, 38). En somme, la mission présente une dimension importante dans toute la volonté et la disponibilité.

2.2) Oui, la pauvreté dispose un lien avec la mission. La pauvreté qui est vœux, une vertu librement choisie et non un état subi, comme c’est pour la misère .Elle englobe et pénètre toute la vie de manière à susciter une attitude de liberté totale par rapport à tout, donc par rapport aux biens matériels aussi. C’est dans cette optique que nous disons que la pauvreté a quelque chose avec la mission. Cette pauvreté est en parallélisme avec la mission voire la chasteté. Car elle est inspirée par le christ .La chasteté dans cet angle, aide un consacré à mieux devenir par excellence un homme pour les autres , qui a su dépasser son égoïsme, sa subjectivité, son intérêt propre pour n’être plus que bonté, tendresse, compassion, communion. La chasteté est donc en relation avec la pauvreté et la mission dans le sens ou le consacré renonce à soi même pour la bonne nouvelle de Jésus christ ; car quand on est marié la disponibilité missionnaire est trop fiable.
2.3) La vie religieuse suppose la capacité de bouger pour la mission . Enumère quelques obstacles qui, raisonnablement pouvaient empêcher un religieux de se déplacer à un autre pays.
v Les difficultés de la langue
v Biens matériels
v Problèmes culturels
v La vieillesse
v Les conditions de vie
v La xénophobie
.
1.1) Le célibat consacré favorise une relation spéciale avec les personnes de l’entourage mais occasionne aussi une solitude qui doit être assumée avec une élégance totale. Expliquer ce que signifie cette affirmation.
Le célibat consacré, c’est un état de quelqu’un qui accepte sa soif, qui accepte de vivre soif en état de soif, qui accepte de porter cette soif sans chercher à l’assouvir au moyen de quoi que ce soit. Par et à travers ce célibat consacré on est libre et disponible pour servir les autres par l’amour de Dieu et pour des hommes .La solitude quant à elle ,est un moment propice pour la rencontre intime avec le seigneur. Elle est dans ce cas une dimension au cours de laquelle on se ressource et rencontre le seigneur pour enfin aller parler aux autres tous ses biens faits de amour.
1.2) Jean de la Croix parle de la solitude sonore .Recherche sa signification.
La solitude parlante veut dire vivre la solitude tant intérieure qu’extérieur pour mieux intérioriser l’expérience de Dieu au cours de laquelle il y a la rencontre intime avec le seigneur qui nous parle à travers le silence à l’intérieur de notre cœur. Et, par conséquence les fruits de cette solitude deviennent de plus en plus importants pour notre entourage : la joie, la tempérance et bien d’autres vertus.

1.3) Peut-on parler de diverses raisons pour qu’une personne décide de vivre le célibat tout au long de sa vie. Ecris quelques raisons positives et d’autres négatives.
v Les motifs positifs :
porter l’Evangile de Jésus à tout le monde
servir Dieu et toute l’humanité sans profitarisme (pour le Royaume des cieux).
vivre davantage la prière
suivre le Christ de plus près.
la disponibilité missionnaire.
v Les motifs négatifs :
fuite de la pauvreté familiale
raison économique.
profiter les études.
recherche d’une vie facile.
fuite d’une vie conjugale.
fuite des dettes non payées
incapacité d’assumer les charges familiales
recherche des honneurs

1.4) Le Concile Vatican II disait qu’une forte expérience communautaire faciliterait l’engagement du célibat. Quelles sont les raisons à ton avis ?
Une forte expérience communautaire est à la base et facilite le célibat. Ceci, est possible et réalisable quand il est bien vécu, sans hypocrisie ou culte formaliste c'est-à-dire, vécu avec la joie et assumée avec toutes les responsabilités, volontaire et gaieté. En outre, quand le célibat est pleinement vécu et partagé au sein de la communauté ; pour ne pas allez se compenser en dehors de la communauté. Le célibat aura une réussite quand il est toujours axé sur un pilier de la communauté, à travers le partage et l’unité dans la communauté pour viser dans l vie communautaire l’amour et le service gratuit à l’instar du Christ.

2.1) Il y a des appartenances qui viennent enclin avec la nature : la race le pays la culture …et autres qu’on choisis personnellement, entre lesquels est celle de la congrégation ? Pourquoi ?
Avoir le sens d’appartenance, c’est chercher toujours le bien commun au sein du groupe ; ce qui peut contribuer à l’apogée du groupe, être toujours soucieux du groupe, chercher à édifier et épanouir les membre du groupe, prendre en responsabilité les biens du groupe, adhérer et respecter l’ordre établi par le groupe pour la bonne démarche des objectifs envisagés par le groupe.

2.2) le sens d’appartenance favorise l’amitié au sein de la congrégation dans le sens où l’amour a pris des racines parmi tous les membres de la congrégation. C’est pourquoi, l’amour est nécessaire à l’instar de la première communauté chrétienne. Manque de cette appartenance de la congrégation serait illogique car, les membres de la congrégation doivent partager la joie et la peine dans tous les événements au sein de la congrégation.

2.3) c’est incroyable et inimaginable manque d’assistance et d’intervention dans la souffrance d’un confrère. C’est illogique voire inhumain. Normalement, quand une partie du corps est malade, tout le corps se sent mal à l’aise. Dans ce cas, serait une sorte d’égoïsme trop exigent le fait d’obliger les autres à avoir le soucis envers quelqu’un de se préoccuper à ses difficultés, au moment où, de son tours ne fait pas ainsi envers les autres.

2.4) les petits détails qui facilitent le sens d’appartenance entre les membres de la congrégation :
donner les informations
partage de joie et de peines
prier les uns aux autres
donner des cadeaux et des cartes postales à l’occasion de la fête
fêter ensemble.


DIMENSION CONGREGATIONNELLE.

1- Méthodologie
Type d’enseignement : Formation à la maison, exposé, partage, méditation et les lectures des documents de la congrégation,
Partie du programme étudié : Le directoire ; itinéraire spirituel du Fondateur, identité dans notre congrégation dans l’église, les M.SS.CC dans le monde. Notre manière de vivre la chasteté, la pauvreté et obéissance. Notre vie fraternelle et communautaire histoire de la congrégation.
Objectif de cette partie :
la pratique dans le vécu des règles et la ligne de la congrégation;
croître dans l’expérience de Dieu commencé au Noviciat en nous exerçant surtout à la méthode de la Lectio Divina et à la pratique de la spiritualité du désert ;
grandir dans la spiritualité de Sacrés Cœurs pour la vivre et pouvoir la transmettre dans notre vie consacrée et notre vie missionnaire.
Grandir dans l’amour et le respect mutuel, dans la connaissance et l’amour de notre congrégation (Art. 3 de nos Règles) ;
se nourrir de la Parole de Dieu comme cela est prescrit dans nos règles « si nous ne connaissons pas la Parole de Dieu, que prêchons nous ? (Art. 56)

Bibliographie utilisée : Les Règles de la Congrégation, Encyclique du Pape Bénoit XVI intitulé « Dieu est Amour », lecture et commentaire de la Biographie du Père Fondateur écrite par Joseph Amengual i Battle, Columna y Antorcha de la Iglesia de Mallorca », le directoire et le XVI ème chapitre général

1.1 Quelques valeurs, qui, dans mon expérience personnelle qui sont extraits de la Lectio Divina
L’écoute aimante
La joie
L’esprit d’appréciation a connue un essor
Le partage d’expérience

1.2 Comment est –il possible de maintenir comme fait l’évangile que les pauvres et les persécutés pour la justice soit heureux soient heureux dans la vie courante ?
Dire qu’ils sont heureux, les pauvres et les persécutés met en cause et provoque beaucoup de discussions a propos. Pourquoi les pauvres persécutés sont heureux ? Pour traiter et examiner cette assertion nous allons voir la pauvreté proclamer par Jésus comme béatitudes dans Mt 5. les pauvres et les persécutés sont heureux. Etat de pauvreté est le détachement intérieur, la liberté du cœur vis-à-vis des biens de ce monde qui passe. Ils sont heureux parce que Jésus est le Messie à qui il annonce le royaume Mt 5,3. Etre pauvre c’est accepter que seul Dieu est l’Absolu Mt 6,24 et c’est la condition pour entrer dans le royaume de Dieu. Les pauvres sont heureux car ils sont invités à la table de Dieu. Lc 14,15-24. Car Jésus aussi se montre comme celui qui est réellement uni aux pauvres Mt 25,31-36. Car Jésus aussi toute sa vie montre cette pauvreté : sa naissance dans une étable (Lc 2, 1 -13) Sa vie se passe dans l’effacement, libre par rapport aux biens matériels, politiques, moraux, à la gloire et au prestige Mt 2 1-11 C’est pourquoi le pauvre est proclamé le bienheureux puisque il est aimé par Dieu. Il nous faut de souligner ici que la pauvreté est une disposition intérieure, une attitude de l’âme. Cette pauvreté est différente de l’autre en tant que carence c’est à dire manque, mendicité, car elle considéré comme une malédiction de Dieu : elle est un mal, il faut lutte contre, il faut trouver un remède.
Par ailleurs, le pauvre qui est heureux : est celui là qui est l’ami et le serviteur de Dieu, en qui il se confie, il se remet. Dieu qu’il cherche et dont son âme a soif Ps 62. C’est un pauvre selon le cœur de Dieu. Ce pauvre est humble, il vit dans la justice et la crainte de Dieu avec une foi et une fidélité indéfectibles. C’est ce pauvre que Dieu aime qui est heureux. Comment alors peut-on donner le sens à la pauvreté qui est souvent combattue même par l’Eglise (cfr populum progressio) ?
La pauvreté évoquée ici, a une dimension positive et spirituelle ; est ouverture et transparence devant Dieu, une humble soumission à Dieu, la pauvreté est cette dépendance de la créature à l’égard de son créateur ; elle est une offrande de l’homme à Dieu, une disponibilité totale vis à –vis de Lui car, l’homme tendu vers Dieu passe à travers les biens de divers ordre sans s’y appuyer.
En outre, la pauvreté est un bien tant qu‘elle ne replie pas l’homme sur lui-même et l’oriente vers Dieu : elle amène à Dieu et à l’amour du prochain. La pauvreté est nuisible et perd sa valeur surnaturelle si elle rend dur et insensible à la charité : « Dieu est amour…. » Jn 3,16 Aimez-vous les uns les autres … c’est à ce signe que l’on vous reconnaîtra » nous dit St Jean.

Les persécutés sont, eu égard évangile de Saint Mathieu chapitre 5 aussi heureux. Jésus a proclamé ainsi parce qu’ils sont persécutés :
comme Jésus Christ leur maîtres Ac. 4,9
comme Jésus Christ qui est accusé et persécuté d’avoir mangé et bu avec les pécheurs Lc 5, 29
qui est ami des publicains et des pécheurs Lc 7, 36-50

Enfin, les pauvres et les persécutés sont heureux parce qu’ils subissent l’exemple de leur maître Jésus. Les pauvres sont donc heureux parce qu’ils sont libres de toute sorte d’avoir pour s’attacher à Dieu. Et les persécutés aussi sont heureux suite à leur soif de paix et de justice au sein de toute humanité Ils ne font qu’imiter jésus qui a vécu la pauvreté et qui a subi les diverses persécutions.

1.3
La lectio divina
la prière de jésus
la liturgie des heures
oraison
contemplation
Méditation
Prière de louange
≈ d’action de grâce
Adoration
Prière d’intercession

1.4 Les expressions typiques de la spiritualité du cœur que le P. Fondateur a aussi fait. Expliquons la signification métaphorique :
1. Boire de l’eau vive : S’étancher par l’esprit Saint, Esprit de Dieu
2. Brûler d’amour : S’émerveiller devant la création de Dieu
3. Paix et joie dans l’Esprit Saint : Exultation et allégresse des enfants de Dieu

1.5 a ) Quels bénéfices crois-tu extraire des exercices spirituels bien fait ? Aimerais –tu toujours avoir des exercices ignatiens ?
¨ La joie
¨ La soif continue de la prière
¨ La rencontre intime avec le seigneur
¨ La purification des motivations et des intentions
¨ Prendre appui à la suite du christ
¨ la force pour vaincre les tentations

b) Il n’est pas conseillé de faire les exercices ignatiens parce que
¨ La retraite ignacienne prend les 30 jours.
¨ Suspension des travaux.

2.1) Le Père Fondateur a rédigé pas mal de lettres avant sa mort. Ces dernières lettres arrivent au nombre de cinq et, sont comme un héritage de ses héritiers.

La première lettre c’est celle que Père Fondateur a écrite à Mgr Eveque CERVERA et, dans laquelle le Père Rosséllo voulait présenter son désir de se retirer à SAN HONORAT. Puisque il aimait la solitude, il a voulu se retirer et aller en ermitage pour mieux vivre la solitude ; et rencontrer le seigneur dans cette solitude. La deuxième lettre est celle adressée au Père MOLINA .Objectif de cette lettre est d’informer son désir et sa décision pour aller en ermitage. Le Père Fondateur a écrit cette lettre à Molina car celui-ci était prévôt de la Congrégation de Saint Philippe NERI. C’est pourquoi le Père Rossello a fait ainsi juste pour confirmer sa sortie. Il y a aussi une autre lettre adressée au prélat de Majorque. Dans cette lettre il demandait l’érection canonique de la congrégation. Celle ci est datée le 01 août 1890. Il a écrit cette faire connaître sa congrégation par l’Eglise de Majorque. La lettre à la soeur Soledad qui, appartenant dans le couvent de Sainte Madeleine, la congrégation des chanoines de Saint Augustin. Elle est datée du 22 décembre 1902. Dans cette lettre, il interpelle la soeur à reconnaître la solitude au cours de laquelle Dieu nous parle dans l’intimité, dans notre intérieur.

2 .2)
L’amour
Jn 3,16 Lc 10,27
Jn 4, 1-42
Lc 7,34-36
Lc 19, 7
1co 13,17
Mc 12, 29
Mt 21,37

Lc 7, 36-50
Lc 5, 29
Miséricorde : Lc 10, 29-37
Tendresse Mt 9,1-8
Pardon : Lc 19, 1-10; Lc 23,34; Mt 18, 21-22

2.3) De l’eau et du sang : c’est le symbole qui atteste la réalité du sacrifice de l’agneau offert pour le salut du monde, et l’eau est le symbole de l’Esprit, sa fécondité spirituelle. En outre, l’eau est le symbole du Baptême, dans le sang celui de l’Eucharistie et dans ces deux sacrements, le signe de l’Eglise, Nouvel Eve naissant du Nouvel Adam (Ep. 5,23-32).




















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