domingo, 3 de enero de 2010

MUNYANZIZA Pierre Célestin
Missionnaires des Sacrés Cœurs
de Jésus et de Marie
Emails :cepimsscc@yahoo.fr
cepimsscc@hotmail.com
Site internet :http://munyanziza.blogspot.com/

LA PLACE DE MARIE CHEZ LES MSSCC.

La dévotion mariale dans notre congrégation des missionnaires des sacrés cœurs trouve son origine dans la spiritualité et le nom même de la congrégation. Nous observons que la dévotion au cœur de marie est toujours en relation avec celle du cœur de Jésus. Notre congrégation dirige donc son regard vers la vierge marie, notre mère. Elle est la femme choisie, qui garde le mystère de Jésus, le méditant en son cœur[1]. Elle le prêcha par sa vie toujours disponible. Et, à l’heure du plus grand amour, cette fidélité la soutint debout au calvaire[2]. Marie de toute son humilité nous modèle la pauvreté évangélique, elle nous apprend la pleine obéissance à la volonté de Dieu, et nous rappelle que notre chasteté est féconde. Cette dévotion mariale serait inacceptable, si elle n’avait le Christ pour le centre.

I. LA DEVOTION MARIALE CHEZ NOTRE FONDATEUR « JOACHIM ROSSELLO Y FERRA »

La dévotion mariale dans notre congrégation des MSSCC a été vécue par notre fondateur depuis sa tendre enfance. Il a vécu une grande piété mariale. Certes, il a reçu cette piété mariale dans sa famille, et plus concrètement chez sa mère. Celle-ci avait une grande dévotion mariale. Elle en manifestait quand elle se rendait toujours face à l’autel de la vierge immaculée au sein de la paroisse Sant Jaume. " Tel père, tel fils" disent les français. Cette attitude de sa mère, plût à ROSSELLO et la copia. C’est ainsi qu’à l’âge de trois ans il commença à prendre d’aller prier. A la paroisse, et ceci à l’insu de sa mère. Par la colère de sa maman, ROSSELLO répondait à sa mère « Ne te fâche pas maman, la vierge Marie est ma mère, elle aussi. » la dévotion mariale chez notre fondateur présente une sorte de prédiction. A son âge d’adolescence, vers 14 ans, cette dévotion, mariale est nourrie, fondée et guidée par le Frère Jésuite Trigueros qui lui prophétisa la fondation de la congrégation des MSSCC en ces termes : « Viendra le temps où Dieu enverra au monde les missionnaires qui répandront et feront connaître la dévotion aux sacrés cœurs de Jésus et de Marie. » En outre, cette dévotion mariale chez notre fondateur s’enrichi par la vénération de la vierge de Lluc dans toutes presqu’île majorquine. La tradition veut que l’on ait trouvé son image dans une crevasse de la montagne. Et c’est là qu’avec le temps on bâtit le sanctuaire de Lluc. La vierge de Lluc est la patronne de la congrégation des MSSCC et ce sanctuaire de Lluc est l’un des éléments, une des maisons fondateurs de notre spiritualité. La grande dévotion mariale chez notre fondateur, ROSSELLO ne se limite pas à sa vie terrestre. Celle –ci s’illustre par le fait qu’après sa mort, sa dépouille fut transportée, en 1940, dans l’Eglise des sacrés Cœurs (dans la chapelle) de Palma où elle repose actuellement da ns la chapelle de la vierge de Lluc. Rappelons ici que, cette dévotion mariale a un fondement.

II. FONDEMENT DE NOTRE DEVOTION MARIALE.

Pourquoi la dévotion mariale ? Notre dévotion mariale se manifeste dans le vécu, la rencontre d’intimité avec Jésus et avec Marie. Celle –ci nous aide à connaître Dieu et entrer en contact avec, par le fait même que Jésus est le verbe de Dieu qui a pris chair au sein de Marie. Elle est notre Mère et elle nous envoie à Jésus. Cette maternité est un héritage reçu au pied de la croix, quand Jésus rassemble tout le monde ; Marie est présente comme Mère de tous les vivants, du genre humain, cette nouvelle Eve. La piété, la dévotion mariale nous montre Marie qui a été aussi la mère du serviteur souffrant. Siméon, dans le temple, au jour de la présentation, lui a prédit : « un glaive transpercera ton âme. »
Au cours de la vie de Jésus, Marie doit renoncer peu à peu à sa maternité humaine pour devenir un membre du corps du Christ, l’Eglise. Elle voit son Fils s’acheminer vers le dénouement tragique de son ministère. Au pied de la croix, elle assiste douloureuse à son affreux supplice. Ainsi, comme tout chrétien, mais de façon douloureuse, puisqu’il s’agit de son propre enfant qui meurt, elle complète ce qui manque dans sa chair au douleur du Christ selon les paroles de Saint Paul. Elle conforme au christ crucifié, elle nous entraîne ainsi à nous conformer aussi à ces souffrances pour connaître la joie de la résurrection dans cette communion avec le crucifié la souffrance de Marie comme la nôtre, devient une prière d’intercession, une offrande ardent de toute sa vie, pour que d’autres connaissent aussi le bonheur de la communion parfaite avec le Christ.

Dans notre congrégation nous avons le souci quotidien d’entrer en contact intime avec Marie afin d’y apprendre et d’y puiser la docilité à la volonté salvifique de Dieu qui nous aide à manifester cet amour de Dieu, à l’humanité. Marie nous apprend à méditer dans nos cœurs, à se soucier du salut de nos frères à l ‘exemple de son intervention à Cana, au Cénacle, et lors de la visitation de sa cousine Elisabeth. Sa fidélité dès le jour de l’annonciation, jusqu’à la dernière minute de sa vie terrestre, est tout à fait considérable et à imiter.

Marie, dans notre congrégation des MSSCC, elle est exemple de la véritable religieuse : celle qui prend source dans le cœur et exprime le sentiment du cœur. Marie, elle est notre modèle de la foi, obéissance et d’amour. Elle nous aide à réfléchir sur notre engagement, sur notre réponse à l’appel du Seigneur et surtout sur notre attitude face au dessein de Dieu. La dévotion mariale dans notre congrégation est intégralement significative. Par conséquent, quand nous vénérons le cœur maternel de la vierge Immaculée nous découvrons la présence paternelle du cœur de Dieu le Père. Donc, nous contemplons la vierge Marie qui se donne pour Dieu et qui incarne l’amour fécond dans l’église du Seigneur, elle, qui reçoit pour donner vaux autres et pour pourmouvoir la bonne nouvelle du Christ.

[1] Lc 2,19.51
[2] Jean 19,25

No hay comentarios:

Publicar un comentario