domingo, 3 de enero de 2010

La diemnsion spirituelle de l'Homme à "partir de chez soi"

« Partir chez soi ». Genèse 12,1-9
Je dois vous l'avouer, j'ai un grain de folie pour Abraham. J'adore ce personnage, tout simplement parce qu'il me dit qui je suis, et qui je suis pour Dieu. Il est mon miroir, mon reflet, l'expression de mon visage. Il est celui qui me montre la route. J'aime Abraham, non pas à cause de sa grande barbe blanche ou à cause de son âge, mais à cause de ses pieds. Abraham est un grand marcheur. En continuel déplacement, comme vous, comme moi. Avec ses pieds, Abraham est parti, il a pris la route, les pieds dans le sable, pour avancer, pour aller, pour monter et descendre les collines jusqu'au chêne de More. Mais avant de partir, Abraham a du prendre du temps pour lui, pour saisir la nouveauté de sa vie, pour découvrir son identité. N'êtes-vous pas parti vous aussi ? N'avez-vous pas quitté votre milieu de vie ? N'avez-vous pas laissé derrière vous famille, parents, enfants, amis pour monter, marcher peut-être, jusqu'au Vorbourg ? Mais, où est allé Abraham avec ses pieds brûlés par le soleil ? En venant ici qu'êtes-vous venu chercher ? Où allez-vous vraiment ? Abraham n'est pas parti bien loin. Il est d'abord parti chez lui. Dans le texte biblique, il ne faut pas traduire : « Pars, quitte ton pays », il faut traduire : « Va, vers toi ». Qu'est-ce que cela signifie, « va vers toi » ? Comment voulez-vous partir, aller chez les autres, si vous ne vous êtes pas mis en quête de vous-même ? Va vers toi-même, pars vers toi-même, d'abord, si tu veux rencontrer les autres. Mets-toi en mouvement toi-même, pour toi-même, si tu veux rencontrer les autres en vérité. Fais d'abord la vérité sur toi pour être bien avec les autres. En d'autres mots, creuse et construit ton identité, ton identité d'homme, de femme, de père ou de mère, de fils ou de fille, de collègue, etc. Lorsque Dieu dit à Abraham, va vers toi, il désire un éveil, une résurrection, un changement, une transformation pour un nouveau départ. Abraham doit être conscient de ce qu'implique ce nouveau départ. L'appel de Dieu implique tout un travail sur lui. Ce qu'Abraham doit découvrir, c'est son identité de fils de Dieu. Cà veut dire qu'il devient porteur d'une vie nouvelle, d'une espérance pour l'humanité. Il devient porteur d'un amour, porteur d'un souffle nouveau, d'une vie nouvelle. Mais pour devenir vraiment fils de Dieu en répondant à l'appel de Dieu, Abraham a tout un travail à faire. Quitter le monde des idoles dans lequel il était familier. Quitter son milieu naturel. Quitter des habitudes, des entreprises, une manière de vivre. En d'autres mots, Abraham est appelé à vivre un exode, un passage, une sortie, une Pâques. Voilà ce que signifie l'appel de Dieu à Abraham : « Va, vers toi ». Va vers toi, pars vers toi-même pour prendre conscience de ce que tu es appelé à devenir. Va et sois lucide sur ta réponse. Puis, va, avec toi-même, vers le pays que je t'indiquerai. Au début de cette semaine de prière, de pèlerinage, n'entendez-vous pas, vous aussi, cette parole de Dieu à Abraham ? A vous aussi, Dieu vous dit : «Va vers toi ». Comme membres de l'Eglise qui est au Jura, vous êtes appelés à de grands changements. Un nouveau projet pastoral se met en place. Des changements importants ont lieu au niveau de tous les agents pastoraux. Un exode, une Pâque est en route, en mouvement. L'Esprit est à l'œuvre. Un appel se dessine. Non pas parce que c'est bien d'avoir un projet pastoral, mais tout simplement parce que la vie des hommes et des femmes de ce territoire appelle une nouvelle présence, une nouvelle dynamique d'Eglise, pour rejoindre les hommes et les femmes d'ici là où ils sont et non pas là où je voudrais qu'il soit. Mon intention est claire. Vous désirez rayonner de l'Evangile, créer des communautés qui rayonnent l'Evangile ? Commencez par travailler sur vous, « va vers toi », édifiez en vous un sanctuaire intérieur, creusez en vous une source vivante, un lieu habité. Avant de partir dans le désert, Abraham est invité à faire une halte en lui-même. C'est à un pèlerinage intérieur que je vous invite. C'est là que vous rencontrerez Celui qui vous appelle. Lui saura vous engendrer à une vie nouvelle et à une nouvelle espérance pour la société dans laquelle vous vivez. Comment construire ce sanctuaire intérieur ? C'est quoi ce sanctuaire intérieur ? De quoi est-il fait ? Je vous propose de construire votre sanctuaire intérieur un peu comme on construit une demeure, une maison. Une maison a besoin d'un sol, sur ce sol on va y poser un tapis, une moquette. Néanmoins, cette maison a besoin de murs solides, elle a besoin d'un toit, tout comme elle a besoin de fenêtres. Mais au cœur de la maison, il y a un lieu central, un lieu source, un lieu dynamique qu'il faut créer. Le sol, c'est le silence. Pas de vie intérieure sans silence. Notre vie a besoin d'un arrière fond de silence. Quitter tous les bruits, intérieurs et extérieurs. Se retrouver soi-même pour être bien avec soi et avec les autres. Sur ce sol, j'y pose le tapis de la méditation, de la prière, de la contemplation. Une méditation, une prière enracinée dans l'écoute de la Parole de Dieu. L'écoute implique toujours un arrière fond de silence. Toute maison a besoin de s'édifier avec des murs. Votre sanctuaire intérieur aussi. Les murs de l'écoute, des choix, de l'obéissance à la Parole de Dieu. Ces murs vous permettront d'y adosser une échelle, l'échelle de l'amour. Plus j'écoute la Parole de Dieu, plus je me laisse engendrer par elle, plus grandit en moi le désir d'aimer et d'être aimé par Dieu. Ces murs ont besoin de fenêtres, ouvertes tantôt pour communier avec les autres, mais aussi fermées parfois pour fuir les bruits qui m'empêchent d'écouter. Au cœur de la maison, du sanctuaire, un lieu central, un autel, le Christ qui va donner une âme pour que rayonne la Bonne Nouvelle qu'il sème en nos vies. Le silence, l'écoute de la Parole de Dieu, la méditation et la prière, l'amour fraternel, l'esprit communautaire, l'ouverture à la vie concrète des gens, tout cela façonné par le Christ, animé par le Christ pour susciter auprès des hommes et des femmes qui vous rencontrerons, une nouvelle espérance. Votre sanctuaire intérieur deviendra alors cet espace qui vous donnera de rayonner. Vous serez alors comme Abraham, capables de partir, de traverser tous les déserts de vos vies, capables d'aller toujours plus loin à la rencontre des espaces humains, les pauvres, les affamés, les affligés, pour que vienne le Royaume de Dieu.

No hay comentarios:

Publicar un comentario