domingo, 3 de enero de 2010

Evaluation de la formation


Missionnaire des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Majorque)

Évaluation de l’application des itinéraires
Évaluation Tercera : 15-12-2006
Indentification
Noms et prénoms : MUNYANZIZA P. CELESTIN
Lieu où tu étudies la Philosophie : Yaoundé / Cameroun
Études réalisées avant : La Littérature
Nom du centre où tu étudies : Université Catholique d’Afrique Centrale (Institut catholique de Yaoundé.)
Nom du professeur : Gianna PALLANTE
I. La dimension humaine
1. Méthodologíe
Type d’enseignement : cours magistral
Partie du programme étudié : Philosophie de L’éducation.
Objectif de cette partie : comprendre le but et les méthodes de la philosophie de l’éducation
Bibliographie utilisée : Gianna Pallante (L’autre éduqué)
Transcription des notes de cours : Education est l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout être humain d’accéder progressivement à l’insertion et intégration dans sa société et dans une culture donnée. Dans ce cours qui est un peu en parallèle avec la dimension humaine, il s’agit d’une réflexion philosophique de l’éducation. L’étude comparée des de la pensée et des œuvres de certains auteurs de la période ancienne et moderne ; permet de connaître leur philosophie et surtout de comprendre la relation de celle-ci avec les problèmes éducatifs de leur époque enfin de devenir capable, de réfléchir en philosophie sur les problèmes éducation aujourd’hui.
2 Questionnaires :
1. Objectif 1 : Elaborer un projet communautaire et personnel tenant compte de chaque cours

1.1- Question : Cherche quelques informations à propos de comment on élabore un projet communautaire ou personnel et écris un schéma de ces pas ou ces étapes les plus importants.
REPONSE : Pour élaborer un projet personnel ou communautaire, il y a les étapes à suivre à savoir :
n Analyse de la réalité ;
n la formulation des objectifs à atteindre et
n les moyens envisagés.
n En plus, il faut y fixer l’emploi du temps à respecter pour la bonne démarche et la réalisation dans toute fidélité de ce qu’on a programmé. Dans tout cela, il faut tenir compte ou y ajouter trois éléments importants pour la clarté, la cohérence et pertinence de ce projet. Il s’agit donc de :
n la personnalisation,
n la précision
n et la concrétisation.
Pour la bonne compréhension, nous allons expliquer en nos propres mots les étapes les plus importantes du projet comme c’est déjà évoqué –sus.
¨ L’analyse de la réalité : il s’agit ici d’examiner l la situation de ma réalité présente. Et d’observer attentivement tout ce qui peut contribuer à la réussite de mon projet. Partant de cette réalité je vois les difficultés, les avantages.
¨ Les objectifs : Au cours de cet étape, c’est la formulation des objectifs à atteindre.
¨ Les moyens dont je dispose : ici, il s’agit pour moi de voir tout ce qui peut me permettre de réaliser mon projet et d’en atteindre les objectifs. Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes :
¨ avec qui je le fais ?
¨ quand ? où ?
¨ Pourquoi
¨ et comment ?

1.2- Question : Quelle utilité et avantage apporte avoir un projet personnel, communautaire, de la délégation ?
REPONSE : Le projet personnel, communautaire, de la délégation nous aide à bien profiter tout ce que la congrégation nous offre dans son élaboration du projet de toute la congrégation. Par ailleurs ; c’est surtout pour une méthode un peu commune de vivre la communion au sein de toute la congrégation ; la mission, la prière …

1.3 Ecris quelques difficultés qu’on rencontre dans l’élaboration d’un projet personnel.
-Une analyse de la réalité qui est superficielle, non axée sur la réalité vécue.
-Une confusion de ne pas se référer au projet de toute la congrégation en général.

1.4- Explique si c’est mieux (et pourquoi) avoir un projet personnel fréquemment qui ne s’accomplit pas ou vivre sans aucun projet.

REPONSE :
Faire un projet qu’on ne respecte pas c’est vivre une vie inauthentique sans une vérité ontologique. C’est donc l’hypocrisie et culte formaliste.

2 : Objectif 2 : Développer les valeurs humaines pour être un homme de son temps.

2.1- Une liste des valeurs humaines plus appréciées ici au Cameroun, plus précisément à Yaoundé.
REPONSE :
Il y a :
L’Amour,
Le Pardon,
L’humilité,
La Sincérité,

La Disponibilité,
La Fraternité,
La Loyauté,
L’Attention,
La Solidarité,
La Franchise,
L’Ecoute
Le Partage
L’ouverture,
La convivialité,
La collaboration

2.2- Est –ce qu’on peut dire que/ peut-on dire que les valeurs humaines sont également des valeurs chrétiennes ?
REPONSE :
Oui, par ce qu’elles sont complémentaires.

2.3- La loyauté et la sincérité sont des valeurs humaines. Explique en quoi elles consistent.
REPONSE :
La loyauté consiste à vivre une fidélité et, la sincérité à la franchise.
2.4- La bonne convivialité dans une communauté est-elle une valeur humaine ou religieuse ?
REPONSE :
C’est les deux en même temps Comme valeur humaine et Comme valeur religieuse, et créent la solidarité la charité parmi les hommes.

2.5- Il existe des valeurs universelles valides dans toutes les cultures ? Si tu penses ainsi cite quelques unes. Enumère aussi quelques valeurs qui ne le soit en d’autres différente.
REPONSE :
On peut énumérer ces valeurs telles que :
L’Amour,
La Solidarité,
La Disponibilité,
Le Pardon,
L’unité,
La volonté,
La sagesse
L’intelligence.

II- Dimension chrétienne.
1- Méthodologie :
Type d’enseignement : cours magistral
Partie du programme étudié : La philosophie Médiévale
Objectif de cette partie :
Bibliographie utilisée : Emile Bréhier ; St Augustin (Les confessions); Jean Paul II (Fides et Ratio) ; St Thomas d’Acquin (Somme Théologique) ; Boèce (Les consolations de la philosophie) ; Alain de Libera (Penser au moyen âge)
WWW.google.com; http/ Philo.Médévale.com

2 Questionnaire.
1. Objectif 1 : Approfondir l’option fondamentale pour Dieu et à la suite de Jésus Christ.

1.1-Question : Les trois grands mystères du Christ sont : Incarnation, mort et résurrection. Définis très brièvement en tes propres mots la signification chacun d’eux.
REPONSE :
Par l’incarnation, c’est le mystère du Fils de Dieu qui a pris les condition humaines pour sauver l’humanité .L’Evangéliste Saint Jean le déclare bien : « Le Verbe s’est fait chair … » (Jn. 1, 1-18). C’est Dieu donc, qui vient à la rencontre de l’homme pour restaurer sa nature déchue. Saint Paul dit que Jésus est l’image de Dieu invisible, en lui tout fut crée, en lui nous avons le rachat et pardon de nos péchés ; voilà donc à travers ces paroles de Saint Paul ce que c’est l’incarnation.
Mystère de la Mort : Nus célébrons la passion du Christ qui nous sauvé pleinement quand il est sorti dans le tombeau étant si victorieux. Dieu est donc amour, il donne sa vie pour nous, ma vie nulle ne peut la prendre car c’est moi qui la donne. C’est à cause de ses œuvres (gestes et paroles que nous rencontrons dans l’évangile Que Jésus a été mis à mort sur la croix. Jésus a vaincu la mort, il est descendu au séjour des morts et en est sortie victorieux. Il nous ouvre les portes du Royaume des cieux et nous montre sa nature divine. Il est pleinement accomplit dans la gloire, il est ressuscité corps et âme. Dieu est amour, il donne sa vie pour nous, ma vie nulle ne peut la prendre car c’est moi qui la donne. C’est à cause de ses œuvres (gestes et paroles que nous rencontrons dans l’évangile Que Jésus a été mis à mort sur la croix.


Mystère de la résurrection : l’humanité n’est plus déchue mais plutôt rachetée. La mort n’a pas le pouvoir sur l’homme. Dieu est l’auteur de la vie. La résurrection du Christ implique la restauration de tout chose en leur état original. Le mystère de la résurrection scelle la plénitude de la révélation de Dieu. Par sa résurrection, le Christ réalise la plénitude de la révélation de Dieu, sa mort et sa résurrection scellent le mystère du salut. Jésus a vaincu la mort, il est descendu au séjour des morts et en est sortie victorieux. Il nous ouvre les portes du Royaume des cieux et nous montre sa nature divine. Il est pleinement accomplit dans la gloire, il est ressuscité corps et âme.

1.2-Il faut s’incarner dans la culture et à ses alentours dans la culture on vit .Il faut aimer les choses créées par Dieu et aimer les personnes qui nus entourent. Comment alors cela se concilie avec sa propre négation et déprécier les choses terrestres que même/ quelques fois la Liturgie commande ?
Réponse : Nos communautés sont implantées dans milieu culturel. Elles doivent s’insérer dans ce milieu culturel en restant ouvertes aux gens qui l’entourent. Autrement dit, nous devons épouser la culture dans laquelle nous nous trouvons en aidant ceux qui nous entourent ou tout au plus nous inculturer dans une culture qui n’est pas la notre, mais où nous sommes appelés à exercer notre mission .Notre pastorale sera d’aller à leur rencontre et de les inviter chez nous. Mais, l’évangile devra être notre lumière pour entrer en dialogue et en communion avec eux ; Car c’est une des richesses que le Seigneur nous a comblé. Par ailleurs, nous devons aimer tout ce qui est créé par Dieu. Car, il est Bon et tout ce qu’Il fait concours au bonheur de l’homme. Nous devons donc aimer Dieu à travers ses œuvres, nous devons nous nier, faisant passer d’abord les autres avant nous, bref nous devons avoir l’Amour de
Dieu en tout ce qu’il a fait jusqu’à la négation de nous même. C’est pourquoi notre Liturgie sans être en contradiction avec l’évangile, devra intégrer les objets culturels de ce milieu ou nous sommes, la manière de danser par exemple dans l’église, les ornements, les décorations, bref notre Liturgie doit tenir compte de notre milieu culturel ce qui n’est pas en contradiction avec l’évangile peut être intégré pour la gloire de Dieu.

1.3 Question : Explique quelques raisons du célibat des Prêtres séculiers et différence du célibat religieux.
Réponse : Le célibat des Prêtres séculiers, eux ne prononcent pas les conseils évangéliques (chasteté, pauvreté et l’obéissance) ils ne font que promettre ou prophétise l’obéissance à leur évêque qui à la place du Christ. De là, leur vœux d’obéissance et leur sacrement de l’ordre impliquent une vie consacrée, une vocation particulière de suivre le Christ, d’agir à la place du Christ. C’est pourquoi ils sont appelés à mener une vie chaste, à obéir à leur évêque ; à vivre aussi le détachement des biens matériels qui est en quelque sorte un vœu de pauvreté chez les religieux .Voilà pourquoi le Prêtre séculier est libre d’user ses biens comme il le veut.
Le célibat religieux : C’est un vœu de chasteté. Ce célibat est appelé aussi célibat consacré qui, est différent de celui des Prêtres séculiers ; car ce premier favorise une relation spéciale avec les personnes de l’entourage mais occasionne aussi une solitude qui doit être assumée avec une élégance.
Le célibat consacré, c’est un état de quelqu’un qui accepte sa soif, qui accepte de vivre soif en état de soif, qui accepte de porter cette soif sans chercher à l’assouvir au moyen de quoi que ce soit. Par et à travers ce célibat consacré on est libre et disponible pour servir les autres par l’amour de Dieu et pour des hommes .La solitude quant à elle ,est un moment propice pour la rencontre intime avec le seigneur. Elle est dans ce cas une dimension au cours de laquelle on se ressource et rencontre le seigneur pour enfin aller parler aux autres tous ses biens faits de amour. Par ailleurs, le célibat religieux consiste à vivre à l’exemple du Christ et de la première communauté chrétienne cf. Ac …Ils mettaient tout en commun (il n’y avait pas des pauvres parmi- eux nous dit des actes des apôtres) . C’est à cause de la vie communautaire, et de leur vocation à la suite du Christ pauvre chaste et obéissant que ces vœux sont nécessaires pour la réalisation libre de leur vocation pour éviter les contraintes de l’un ou de l’autre.
1.4 Question : Quelle l’avantage que tu considères qui va avec le fait de vivre communautairement dans la vie religieuse ?
Réponse : -L’encouragement mutuel pour la prière, pour l’apostolat
-Partage de joies et de peines comme une école de vie : on soutient le faible ; on encourage le vaillant !
-Chacun met au service des autres des talents et des qualités
On apprend beaucoup des choses de l’autre.
1.5 Question : Décris les motivations (le pourquoi) plus importantes l’obéissance à partir de la théologie spirituelle ?
Réponse : Jésus s’est fait obéissant jusqu’ a la mort de la croit. Notre vie religieuse est la suite du Christ ; conscient qu’il devrait subir la peine atroce il n’a pas démissionné à sa mission salvatrice, mais, il a obéit jusqu’à ce que toutes les prophéties s’accomplissent. A notre retour, notre obéissance trouve son fondement dans l’exemple du Christ. Si il m’a appelé c’est pou m’élever vers lui, pour une mission et pour ce faire, il faut l’obéissance quelques soient les difficultés, cet obéissance n’est pas celui du « feu qui s’éteint dès qu’on verse l’eau ». Mais, C’est l’obéissance libre jusqu’au bout car Dieu nous a crées libres et nous ne sommes pas des automates.
1. 6 Question : L’obéissance ne se termine pas à réaliser ce que le supérieur veut, donc il va beaucoup plus loin. Explique quelque chose de ce beaucoup plus loin.
Réponse : Partant de la réponse de la question précédente, nous pouvons continuer dans le même sens soit disant que par rapport à l’obéissance à mon supérieur ne doit pas annuler ma dimension du fait que je suis un homme raisonnable et mon supérieur de même. Ainsi, il ne peut pas demander des choses impossibles. Mais, il se peut que ce qu’il me demande n’entre pas dans ma manière de voir et de comprendre….or il faut du respect pour mon supérieur, c’est même ce qui détruit des communautés (manque du respect envers un supérieur) Il faut savoir la manière de dialoguer avec un supérieur ; choisir le moment favorable de donner des raisons essentielles, se mettre à son écoute mais il faut la liberté dans l’obéissance. Et, cela n’implique pas qu’on va à l’encontre de la décision du supérieur dès que ça n’entre pas dans ma logique. Ne jamais perdre de que le supérieur tient la place du Christ dans la communauté. Ainsi, il faut tout faire par amour de la communauté et du supérieur. C’est pourquoi pour moi l’obéissance va plus loin car on peut même accepter ce qui n’entre pas dans notre raison !
1 .7 Question : Comment tu agirais si (par l’hypothèse) dans une affaire importante l’obéissance religieuse entrerait en conflit avec ta conscience ?
Réponse : Toujours dans le même sens de deux questions précédentes on doit savoir quand et comment il faut exposer des incompréhensions. Mais devant les cas difficiles il faut engager le dialoguer et faire intervenir tous les membres de la communauté quand le problème semble trop dur.
1.8 Question : Dans quel sens on vit l’obéissance en écoutant les événements de la vie ?
Réponse : familles pauvres suite aux problèmes de la guerre, famines etc.
On demande une aide et n’en donne pas ou bien on est économe et on sait bien que l’argent est là.
Il faut signaler que notre vie communautaire n’est pas facile, il y a des menu difficiles quelques fois à digérer c’est pourquoi à la suite du Christ il nous nécessairement un renoncement : il faut donc mettre la foi et la confiance en Christ qui nous appelle.

1.3- Jésus Christ est Seigneur : Il est notre Roi. cela veut dire qu’est aussi un seul sauveur qui a restaurer l’humanité grâce à la dimension divine du mystère de la Rédemption.

2. Objectif 3 : croître dans la disponibilité missionnaire envers tous.
2.1.

2.2-
2.3- Oui, par le fait que je suis missionnaire je dois être d’accord pour aller exercer mon apostolat dans un autre pays. Puisque notre congrégation son propre est la prédication de la bonne nouvelle qui la parole de Dieu. En faisant la profession, je dois savoir en moi cette dimension de la mission dans notre congrégation sinon c’est déviation. Je dois donc, disposer la disponibilité missionnaire pour la bonne réalisation de la qualité missionnaire sans réserve ; pour le Royaume de Dieu et le salut des hommes.

2.4- Pour porter loin l’Evangile de Jésus Christ, il nous faut d’abord s’ inculturer dans tous les pays où nous sommes appelés à exercer la mission. Car, au contraire ; on peut porter un échec de la mission et, pourtant la réussite est tant souhaitée qu’utile ! L’inculturation va donc contribuer à la réussite efficace de l’Evangélisation car on ne peut pas mieux en faire tant qu’on arrive pas à mieux relever les traits positifs de la culture dans laquelle on vit afin de s’y intégrer et s’y inculturer.

III- Dimension Religieuse.
1- Méthodologie :
Type d’enseignement : Recollection
Partie du programme étudié :
Objectif de cette partie :
Bibliographie utilisée :

2 Questionnaire.
1- Objectif 1 : progresser dans la connaissance de la théologie et l’histoire de la vie religieuse.

*1.1-

1.2- Anachorètes : Les premières personnes qui menaient une vie retirée surtout au désert.
C’était une vie rude et rêche caractérisée par une dimension contemplative de prière. Leur apostolat est orienté auprès des non croyants et des païens.
- Cénobites ce sont des moines qui, vivant en communauté ; menant une vie contemplative axée sur la prière vécue et pratique dans toute situation très austère.
- l’ordre des mendiants : C’est un ordre qui mène une vie de la prière monacale et ascétique ; ils sont des prédicateurs de la parole de Dieu. Leur principe fondamental comme pilier principal est de mener une vie pauvre.
- Règle cléricale : Un différenciation et leur spécificité réside dans le fait que les membres reçoivent les ordres sacrés qui leurs sont le propre.
- instituts séculiers : Le propre ces instituts et ses membres est qu’ils ne font pas de vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Chez eux, la vie communautaire n’est pas accentuée car chaque membre peut vivre seul. Ils ne vivent pas sous le même toit.
1.3- la dissemblance entre le célibat des presbytères séculiers et celui des religieux est que pour des séculiers est le choix libre mas considérer comme une option fondamentale évidente. Il est en quelque sorte un exercice d’une discipline de soi. Nonobstant, chez religieux, c’est un vœu parmi les trois à savoir : chasteté, pauvreté et obéissance. Ce vœu n’est pas réductible aux autres trois.

2.- objectif 3 : Apprendre à vivre l’obéissance à partir de la Parole de Dieu, les frères et les événements de la vie.

IV. Dimension congrégationnelle.
1- Méthodologie :
Type d’enseignement : DIMENSION CONGREGATIONNELLE.

1- Méthodologie
Type d’enseignement : Formation à la maison, exposé, partage, méditation et les lectures des documents de la congrégation,
Partie du programme étudié : Le directoire ; itinéraire spirituel du Fondateur, identité dans notre congrégation dans l’église, les M.SS.CC dans le monde. Notre manière de vivre la chasteté, la pauvreté et obéissance. Notre vie fraternelle et communautaire histoire de la congrégation.
Objectif de cette partie :
la pratique dans le vécu des règles et la ligne de la congrégation;
croître dans l’expérience de Dieu commencé au Noviciat en nous exerçant surtout à la méthode de la Lectio Divina et à la pratique de la spiritualité du désert ;
grandir dans la spiritualité de Sacrés Cœurs pour la vivre et pouvoir la transmettre dans notre vie consacrée et notre vie missionnaire.
Grandir dans l’amour et le respect mutuel, dans la connaissance et l’amour de notre congrégation (Art. 3 de nos Règles) ;
se nourrir de la Parole de Dieu comme cela est prescrit dans nos règles « si nous ne connaissons pas la Parole de Dieu, que prêchons nous ? (Art. 56)

Bibliographie utilisée : Les Règles de la Congrégation, Encyclique du Pape Bénoit XVI intitulé « Dieu est Amour », lecture et commentaire de la Biographie du Père Fondateur écrite par Joseph Amengual i Battle, Columna y Antorcha de la Iglesia de Mallorca », le directoire et le XVI ème chapitre général

1 objectif 1 : nous former dans la prière et la contemplation.

1.1 – Les trois personnages du temps de l’Avent sont :Jean Baptiste : Il a joué un rôle incontournable dans l’annonce et les préparatifs de la venue du seigneur Jésus Christ. Il s’est préoccupé donc d’annoncer la venue du Seigneur dans le monde pour racheter toute l’humanité. Par conséquent, il est connu de son rôle de préparer le chemin du seigneur.
, Marie : Par son « FIAT » elle a pleinement participé dans le projet de Dieu de sauver l’humanité toute entière car par son oui à l’ange Gabriel, le Verbe s’est fait chair dans son sein.
L’Ange Gabriel : Parce l’ange Gabriel, porte le message du Seigneur à Marie fille de Joichim et Anne qui, devient la mère de notre sauveur. L’Ange Gabriel est donc un médiateur ou un messager envoyé par Dieu.

1.2 – L’Eucharistie comme Corps et Sang du Christ : Jésus, il est le pain qui donne la vie car depuis longtemps et dans l’histoire du peuple d’Israël Dieu a nourri son peuple du pain des anges, il leurs a envoyé le pain du ciel ;Dieu les a nourri de la fleur du froment et du vin de vigne qui vont symboliser Christ dans le nouveau testament. Christ donc à la dernière scène, la nuit où il fut livré, il institua le sacrifice de l’Eucharistie de son Corps et de son sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles .Il est Prêtre de l’alliance nouvelle, il a offert le sacrifice parfait sur l’auteur de croix .
L’Eucharistie comme source de vie : L’Eucharistie est une source de la vie du fait qu’à travers le corps et vin du Christ Jésus nous donne la vie pleine. L’Eucharistie dans ce sens est si un grand amour qui donne la vie éternelle ; car Jésus lui -même nous dit ceci : « Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Qui mange de ce pain vivra pour toujours ».
La liturgie Eucharistique est source de grâce : C’est, dans la liturgie de la célébration Eucharistique, que résulte en nous la grâce reçue dans les mystères du corps, et du sang de Jésus Christ, notre Rédempteur est, Pain de notre vie.
Le mystère de l’Eucharistie : c’est le mémorial du sacrifice d’une offrande pure du pain et du vin en Corps et en Sang de Jésus. En effet, ce mystère de l’Eucharistie est en quelques sortes le Banquet très saint où le Christ est reçue en nourriture : le mémorial de sa passion est célébrée , et que notre âme est toujours remplie de sa grâce et sa gloire à venir nous est déjà donnée.

1.3 - les fruits que tire de la lectio divina
Contemplation
Le pardon
Les vertus théologales.
La confiance
La fermeté
L’assurance
L’humilité.

1.4- Article N° 58 de nos Règles : « La Parole de Dieu lue et méditée fréquemment est viatique pour notre chemin et guide pour nous laisser habiter par les sentiments de Jésus, pour chercher la volonté de Dieu et pour animer notre ministre »

Cela veut dire que la lecture de la Parole de Dieu et vécue dans la prière devient le pain qui nous fortifie et nous rend capable dans notre chemin immarcescibles. Elle est la subsistance de notre foi dans la prédication de la parole de Dieu comme nous le commande notre Père Fondateur. Pour la méditation, nous assimilons et discernons la Parole de Dieu. Grâce à cette intériorisation de celle -ci à l’intérieur de nous même, nous vivons une intimité avec Dieu qui nous parle dans notre cœur et, notre homme intérieur répond à l’invitation de Dieu d’aller prêcher sa parole. En plus avant de faire ainsi il nous faut tout d’abord la méditation profonde de la parole de Dieu car on donne ce qu’on a. Pour dire que la prédication doit être précédée par le vécu et l’expérience de la parole de Dieu.

2. objectifs 2 Se nourrir de la spiritualité des Sacrés Cœurs

*2.1- Je suis venu jeter un feu sur la terre, et combien j’aimerais qu’il soit déjà allumé.
La venue du Messie est un salut pour tout le monde qui croit en lui donateur de la vie vivre éternelle. Ceux qui se mettent à sa suite ne marchent pas nécessairement qu’ils ont la paix car ils rencontrent beaucoup de difficultés. Et, suivre Christ ne veut pas dire avoir la paix mais au contraire il y a des conflits qui surgissent entre ses disciples et ceux qui sont comme des parties antagonistes.

2.2 l’article qui se trouve au site de la congrégation est centré sur notre spiritualité des Sacrés Cœurs. Ils sont qualifiés comme des sources jaillissant de l’amour des Sacrés Cœurs. En outre c’est le Feu de Dieu envers l’humanité.


2.3- Prière aux sacrés Cœurs de Jésus et Marie


Soyez bénis Cœurs de Jésus et de Marie,
Notre richesse pleine d’amour
Source intarissable et foyer d’amour et de la miséricorde ;
Siège de toute bonté et de grâce.


Sacrés cœurs de Jésus et de Marie,
Donnez- moi de vous contempler,
De vivre et témoigner un grand si amour
Dont vous avez envers l’humanité.
Crées en moi un semblable coeur nouveau
Remplis d’amour et de charité
Pour témoigner ton vrai amour.

Sacrés cœurs jaillissant d’eau vive
Donnez- moi un cœur doux et humble
Et devenir ton disciple
Et pour réparer tes plaies ;
Toi agneau immolé
Tes blessures sont réconfort de ma vie de foi
Il est digne, l’agneau immolé
De louer les sacrés coeurs
Toujours et à jamais dans tous les siècles !
AMEN

2.4 Image du sacré de Jésus dont la profonde miséricorde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario